Ingénu

999 mots 4 pages
Séance n°2 : La critique du Dogme (Ensemble des lois religieuses)

→ Elements culturels sur la religion : La Bible est composée de l'ancien testament & du nouveau testament.

Voltaire,l'Ingénu : Chapitre III (P.25 → 28)

Le chapitre trois : conversion du Huron à la religion chrétienne. Cet Indien à débarqué avec les Anglais sur les côtes Bretonnes et,est accueilli par Mlle de Saint-Yves et le Prieur dont il se révèle être le neveu. L'Ingénu,appelé ainsi parce qu'il dit tout ce qu'il pense,doit être baptisé pour échapper à sa condition de sauvage & pour succéder à son oncle. La lecture de la Bible est ici faite au premier degrès et Voltaire met l'accent sur des problèmes d'interpretation du texte sacré. Nous nous demanderons donc : De quelle manière Voltaire dénonce t-il ici la religion ? Pour répondre à cette question,nous étudierons le registre comique du récit,puis nous verrons comment ce comique aboutit à une critique du Dogme catholique.

Le Burlesque

Le comique intervient dès le deuxième paragraphe avec le cliché climatique burlesque qui utilise un lien cause-conséquence saugrenu.Se serait en effet l'origine bretonne du Huron et le climat frais du Canada qui auraient fortifié ces organes : «la fermeté des organes de Basse-Bretagne...à peine le sentait-il » (Ligne 5 à 10). «mémoire excellente » (Ligne.5) = Hyperbole renforcée.
« Rien ne s'effaçait ; il n'avait jamais rien oublié » (Ligne.11) = cette hyperbole participe au burlesque + l'épisode de la confession avec l'inversion des rôles entre l'Ingenu et le récollet,qui est éminemment burlesque car c'est le dissiple qui domine physiquement le maître (champs lexicaux de la violence). De plus,notons le présent de narration qui renforce le burlesque en donnant de la vivacité au récit. L'obéissance passive du Huron se transforme subitement en domination physique et en menaces verbales avec l'ordre qui est donné à travers le subjonctif …

La naïveté comique du héros

Le comique

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