injustice

312 mots 2 pages
En fait, la foule a longtemps méconnu le philosophe ; elle l'a confondu tantôt avec l'homme de science et le savant idéal, tantôt avec le mystique exalté qui s'enivre de Dieu, se détache de ses sens et s'éloigne du « monde ». Aujourd'hui, lorsqu'on entend dire de quelqu'un qu'il vit « en sage » ou « en philosophe », l'éloge ne signifie guère plus que ceci : « c'est un homme avisé et prudent, qui se tient à l'écart ». Pour le populaire, la sagesse est une espèce de fuite, un moyen et un art de tirer son épingle d'un jeu dangereux ; mais le vrai philosophe - n'est-ce pas notre sentiment mes amis ? - mène une vie « non-philosophique » et « non-sage », avant tout une vie imprudente ; il assume le fardeau et le devoir des cent tentatives, des cent tentations de la vie : il se risque continuellement lui-même, il joue le jeu dangereux. NIETZSCHE

Nietzsche est connu comme l’un des philosophes qui a bousculé la philosophie occidentale. Ses thèses sont souvent considérées comme provocantes et sont parfois pensées comme fascistes( notamment la défense des forts contre les faibles). En tout cas, sa doctrine contient plusieurs nouveautés. Dans ce texte, il entreprend de détruire l’image de la philosophie qu’a la foule mais aussi les philosophes dans l’histoire eux-mêmes. Pour lui, le philosophe doit être pleinement dans la vie. Mais le philosophe ne doit-il pas se retirer pour pouvoir réfléchir sur le monde ?

• Le philosophe n'est pas un homme « prudent ». Il doit, selon Nietzsche, vivre dangereusement, c'est-à-dire risquer sa vie dans le combat pour la vérité.
• « il se met lui-même en jeu » : il doit se surmonter lui-même, faire preuve d'héroïsme. Cf. « J'appelle héros celui qui s'est fixé un but au regard duquel il ne compte plus ; l'héroïsme, c'est la bonne volonté de sombrer soi-même » (Ainsi parlait Zarathoustra).

en relation

  • l'injustice
    1090 mots | 5 pages
  • Le mélange des genres dans les hauts de hurlevent
    3441 mots | 14 pages
  • Injustice
    424 mots | 2 pages
  • Fiche de Lecture histoire de la raison
    3722 mots | 15 pages
  • L'injustice
    396 mots | 2 pages
  • Freud - le malaise dans la culture
    1103 mots | 5 pages
  • Qu'est-ce que la philosophie ? première approche
    989 mots | 4 pages
  • Synthese des textes sur la connaissance.
    269 mots | 2 pages
  • Invention diderot
    1053 mots | 5 pages
  • injustice
    5470 mots | 22 pages
  • Philo 2
    895 mots | 4 pages
  • Injustices
    1011 mots | 5 pages
  • Qui sont les lumières ?
    632 mots | 3 pages
  • Injustice
    1127 mots | 5 pages
  • Rapport golf de falnée
    1645 mots | 7 pages