Innovations financières et globalisation financière

Pages: 12 (2865 mots) Publié le: 4 avril 2012
Innovations financiè et globalisation financiè : thé res re orie et manifestations
Ce document synthé les lectures de la bibliographie du Dossier 1 : «Les innovations tise financiè et la globalisation financiè : théorie et manifestations» et l’exposé fait en TD le 03 res re février 2011. Il rappelle brièvement les éléments apportés à la question d’actualité du dossier : «Quels contrô pour lesmarché de capitaux ? » Le plan de la synthè reste proche de les s . se l’exposé fait en TD. Cette synthèse fait aussi réfé rence aux textes de Silber et Kane indiqué en s bibliographie du premier chapitre de «Les Systè Financiers, Mutations crises et ré me gulation » e 3 é Ch. de Boissieu, Economica. Le plan àtitre de rappel est : d. I. Innovation : approche thé orique II La globalisation financiè :une initiative du secteur institutionnel… re III …Et du Secteur privé La question d’actualité est répondue en annexe.

Innovation approche thé orique
Dé finition et difficulté s «Une innovation financiè est un acte de cré re ation puis de popularisation d’instruments financiers, technologies financiè institutions et marché » La frontiè entre innovation de res, s . re produit et de procé estfloue. Merton dé dé finit les innovations par rapport àleurs fonctions. Le systè financier remplit six fonctions : la mobilité des fonds à travers le temps et l’espace, la me mise en commun des fonds, la gestion du risque, l’extraction de l’information pour soutenir la prise de décision, répondre aux problèmes de hasard moral et d’asymétrie de l’information et faciliter l’achat et la vente de bienset services à travers un système de paiements. Dans un cadre de marchéparfait, i.e. un modè àla Modigliani-Miller, les innovations sont des le mutations neutres ne profitant àpersonne. Les innovations financiè ré ndent aux res po désefficiences du système financier répondant au moins à l’une des hypothèses non vérifiées. Modè de la contrainte induite le L’innovation financière peut être vue commeun sous produit de la régulation. Silber définit ce modè microé le conomique où il fait l’hypothèse de la contrainte induite qui dit que les innovations servent à réduire les contraintes financières des firmes. L’objectif d’une firme est de maximiser son profit sous contraintes externes (du gouvernement et des marché et internes s) (de la firme). L’incitation à innover est une conséquence de lahausse des coûts d’adhésion aux contraintes existantes (prix-shadow). L’existence de coûts d’innovation (rédaction de contrats etc) implique un accroissement durable des prix-shadow et une baisse des coû de ts développement de nouveaux produits pour stimuler l’innovation. Une étude empirique de Silber et Ben-Horim montre que ce modè rend compte de toutes les innovations bancaires de le 52-70 et de60% des innovations financiè sur la pé res riode 70-82. Contrainte de la dialectique ré glementaire La dialectique renvoie au processus lancépar la tension entre deux forces opposé Chez es. Hegel la synthè permet de ré se soudre le conflit entre thè et antithè Chaque nouvelle idé se se. e produite par ce conflit retrouve aussi une antithè et une synthè cré un cycle. Ce tandem se, se, ant selon E.Kane se retrouve dans l’innovation et la régulation financière. On note deux suites

d’enchaînements suivant le point de vue du régulé ou du régulateur : régulation-contournementre-ré gulation et contournement-re-ré gulation-contournement. Cette vision é volutive implique deux politiques : (i) Sous des changements technologiques et de volatilitéé conomique exogènes, les politiques d’équilibrestationnaire ne sont pas fiables et (ii) les conflits entre ré gulateurs et ré s sont issus des conflits anté gulé rieurs. Les gendarmes financiers doivent tenir compte des ré percussions de long-terme des politiques installé Les rè doivent ê es. gles tre efficaces. L’innovation financière dépend positivement des coû ou contraintes du rè ts glement et né gativement de son efficacité .

II La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La globalisation financiere
  • La globalisation financière
  • Globalisation financière
  • Globalisation financière
  • Globalisation financière
  • globalisation financière
  • La globalisation financière
  • globalisation financière

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !