Insertion jeunde diplômé à l'international

Pages: 32 (7957 mots) Publié le: 1 août 2010
Projets sur les Modalités de Recrutement et les Opportunités à l’International |
|
[Tapez le sous-titre du document] |
|
Carmine Leiterer et Marie-Noëlle Marbouama |
[Sélectionnez la date] |

Il s’agit d’un dossier relatant les pratiques de recrutement à l’international des jeunes diplômés à la sortie des écoles françaises et se prédéterminant à être manager. Le projet propose uneapproche complète concernant la considération des formations par les recruteurs, leurs différentes attentes, les critères primordiaux, la cohérence des expériences. Les différentes possibilités de fonctions dans les secteurs innovants sont évoquées. En outre, le projet évoque les possibilités de postes à responsabilités sur des marchés étrangers. |

Introduction :
Une chance de sortir del’Ecole pour trouver un job de rêves ?

De plus en plus d’écoles et d’universités françaises internationalisent leur cursus. Certaines proposent de profiter de leurs partenariats académiques avec la possibilité d’obtention de doubles diplômes anglophones. Par ailleurs, le niveau d’anglais des cadres est mesuré via des tests oraux par la majorité des entreprises lors des entretiens de recrutement.Depuis une décennie déjà, les universités et écoles rivalisent avec les cursus académiques mondiaux. Par ailleurs, celles-ci sont conscientes des exigences provenant des entreprises ainsi que de la mobilité de leurs étudiants. Un profil international reflète une capacité d’adaptation, grâce à une expérience professionnelle à l’étranger. Ces faits sont devenus incontournables de nos jours dans tousles secteurs d’activités. Ainsi les étudiants profitent de cours de langues culturelles, de géopolitique, voire d’histoire internationale, afin de se familiariser avec la dimension internationale de leur profession.

De plus, les formations académiques rendent obligatoire les séjours à l’étranger. Pour soutenir leurs étudiants, celle-ci concluent des partenariats d’obtention de double diplôme,valable dans les deux pays, grâce à des échanges de professeurs. Cette coopération conditionne le succès de l’échange et les accréditations des écoles. Les universités se sont en outre, ouvertes à l’internationalisation de leurs cursus via des programmes d’échanges de type Erasmus, en plus de la professionnalisation de leur cursus. Ainsi, le système européen des LMD a été mis en place récemment.Le TOEIC représente une valeur sure accréditant le niveau d’anglais des étudiants l’ayant obtenus. C’est grâce à celui-ci que les écoles renforcent leurs partenariats, et favorisent des accords de coordination avec des entreprises multinationales. D’autres construisent des campus à l’étranger, développent leur implantations ou délocalisent leur formation. Il est certain que les partenairessouhaitent recruter des étudiants polyglottes. Le TOEIC leur sert donc à mesurer le niveau d’anglais et à valider les acquis. Le niveau certifié devient dès lors un préalable à l’obtention du diplôme. Par exemple, les écoles d’ingénieurs et de commerce requièrent un score minimal de 750 points au TOIEC.

Partie I :
Panorama des jeunes diplômés sur le marché de l’emploi

1. Enquête 2009 : Etatdes lieus de l’insertion professionnelle

* Les modalités d’administration de l’enquête

L’enquête a été effectuée auprès de 31800 répondants issus d’écoles d’ingénieurs ou de management. La majorité a trouvé un emploi de cadre dans une période de 2 mois en moyenne. La minorité a nécessité un peu plus de 4 mois pour trouver une position de cadre ou d’ingénieurs. 79% des répondants occupentdes postes de cadre et ont conclu un contrat en CDI, et touche une rémunération moyenne de 32 750 euros par an hors primes. Effectivement, ce sont des multinationales de plus de 500 salariés ou de plus de 2000 salariés, qui recrutent pour les 2 tiers des entreprises.
* Les nouvelles tendances sectorielles

En ingénierie, ce sont les bureaux d’études, et les sociétés de conseils, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Edf a l'international
  • Les modes de paiements à l'international
  • La politique de produit a l'international
  • La démarche marketing à l'international
  • les moyens de financement à l'international
  • Management public à l'international
  • Insertion professionnelles des jeunes diplomés en Guinée-Conakry
  • Aide au développement à l'international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !