Intégration scolaire

Pages: 6 (1450 mots) Publié le: 4 mai 2010
L’ADAPTATION ET L’INTEGRATION SCOLAIRES (AIS)

Les structures internes à l'école
L'équipe éducative
Elle est composée : du directeur de l'école ; de l'enseignant ; des parents concernés ; du personnel du RASED ; du médecin chargé du contrôle médical scolaire ; de l'infirmière scolaire ; des personnels médicaux ou paramédicaux participant à des actions d'intégration des enfants handicapés àl'école.

Le RASED
L'objectif est la prévention des difficultés durables d'apprentissage, l'aide à leur dépassement.
- Le RASED a deux missions : la prévention et la remédiation.
- Il a plusieurs formes d'interventions : intervention à dominante pédagogique ; intervention à dominante rééducative ; suivi psychologique.
Sous la responsabilité de l'inspecteur de la circonscription (IEN), leréseau d'aides aux élèves en difficulté (RASED) est constitué :
- d'au moins un maître spécialisé (titulaire du CAPA-SH option E) chargé de l'aide à dominante pédagogique (adaptation) ;
- d'au moins un rééducateur (titulaire du CAPA-SH option G) chargé de l'aide à dominante rééducative ;
- d'un psychologue scolaire chargé des bilans psychologiques, des suivis psychologiques et des relations avecles services extérieurs (soins, etc.).
La procédure d'intervention du RASED est la suivante :
- Analyse des difficultés de l'enfant
- Aide en classe ;
- Si les difficultés persistent, le PE rencontre les parents, il leur présente son analyse de la situation et les informe du rôle du réseau et de son intention de lui demander d'intervenir avec leur accord ;
- Demande d'interventiontransmise au réseau, entretien avec la famille ;
- Observations et investigations supplémentaires ;
- Synthèses avec le professeur des écoles, indications d'aides.
A partir des éléments réunis en vue de l'établissement du projet d'aide, des entretiens éventuels avec les parents, et de la rencontre avec l'enfant, le réseau décide en réunion de synthèse du type d'aide qui lui semble le plus approprié:
- Soit une aide à dominante pédagogique qui peut prendre des formes. Le maître chargé de l'aide à dominante pédagogique (maître d'adaptation ou maître « E ») peut être surtout itinérant et travailler, une fois ou deux par semaine, avec de petits groupes d'élèves (maximum 5) : ce sont les regroupements d'adaptation.
L'aide spécialisée à dominante pédagogique n'est pas du rattrapage ou dusoutien ordinaire (aide aux apprentissages scolaires). Si une aide ordinaire suffit, c'est que l'aide spécialisée ne se justifie pas. Cette dernière s'adresse à des élèves qui, pour des raisons culturelles, intellectuelles, affectives, sont en trop grand décalage avec les exigences scolaires (la norme) pour qu'un « rattrapage » soit possible. Il s'agit au contraire, en prenant son temps, en amontdes apprentissages scolaires, d'aider les élèves à reconstruire leurs moyens d'apprendre, à reconstruire une activité cognitive douée de sens.
- Soit une aide à dominante rééducative (assurée par le rééducateur ou maître « G ») ; celle-ci peut être soit individuelle soit en très petit groupe (deux ou trois enfants au maximum), à raison d'une ou deux séances hebdomadaires de 40 minutes environprises sur le temps scolaire. Elle s'adresse à des enfants dont le rejet de l'école et des apprentissages demande à être entendu comme un symptôme. Pour des raisons complexes et chaque fois singulières, ces enfants ont beaucoup de peine à se constituer une identité d'écolier et d'élève ; ils sont intérieurement en rupture d'école et en rupture d'apprentissage. Il s'agit alors de les aider à seréconcilier avec la scolarité dans toutes ses dimensions : relation, socialité, culture, apprentissages instrumentaux.
Cela ne passe certainement pas par du soutien pédagogique ou par du rattrapage mais, en amont, par un travail sur les rapports, symbolique et affectif, que ces enfants entretiennent avec les apprentissages et même, plus fondamentalement, avec l'acte d'apprendre.
- Soit un suivi...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dpr intégration scolaire, enfant itep
  • Soins psychiques et integration scolaire dans le 14ème arrondissement : un dispositif original"
  • Integration
  • Intégration
  • Integration
  • Intégration
  • Intégration
  • Integration

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !