Intelligence économique dans le vin

Pages: 14 (3281 mots) Publié le: 19 mars 2013
Intelligence Economique


Q1.

La définition considérée comme officielle de l’intelligence économique en France est celle établie par Alain Juillet en 2004 et se résume ainsi :
‘’L'intelligence économique consiste en la maîtrise et la protection de l'information stratégique pour tout acteur économique. Elle a pour triple finalité :
• la COMPETITIVITE du tissu industriel
• laSECURITE de l'économie et des entreprises
• le renforcement de l' INFLUENCE (de notre pays)’’.


Q2.

La définition ci-dessus de l’intelligence économique nous conforte dans l’idée que tous les secteurs d’activité et leurs acteurs doivent s’intéresser à leur environnement économique. En effet, le secteur du vin ne fait pas l’exception.

Ici, nous pouvons déceler un double enjeu, l’unoffensif et l’autre défensif.

En ce qui concerne le volet « défensif », l’intelligence économique tient toute son importance dans la nécessité de protéger son vin, son appellation, ses innovations des fraudes fréquentes identifiées sur ce marché afin de garantir son identité et la qualité auprès des consommateurs. C’est la raison principale de la création de l’INAO (Institut National desAppellations d’Origine) en 1935, une époque où le secteur était en crise.

La sécurité d’une entreprise vitivinicole passe également par la protection de ses idées nouvelles par le biais des brevets afin de ne pas se voir ‘’voler’’ par ses concurrents dans le cas, par exemple, où on identifierait des nouvelles molécules, des nouvelles levures responsables de l’identité du produit ou tout autre pratiqueR&D.

Dans un secteur très réglementé, il est indispensable de se tenir informé des évolutions afin de préserver ses acquis (son AOC par exemple) et déceler de nouvelles opportunités.

L’enjeu « offensif » apparaît comme une évidence dans ce secteur très concurrentiel puisqu’il consiste à connaître son marché et ses tendances (veille concurrentielle, veille technologique dans un domaine où laproduction est étroitement liée à l’innovation, les prix pratiqués, les clients ciblés, sa pérennité financière, son image…) afin d’adopter une stratégie de différenciation face aux concurrents, tout en contrôlant les impacts économiques. On peut citer l’exemple des primeurs sur la place bordelaise durant lesquels il est important de travailler en collaboration avec les courtiers et lesnégociants, et dont l’un des enjeux est de commercialiser son vin au bon moment. Sans possession d’informations viables, un petit château qui met son vin sur le marché le même jour qu’un nom prestigieux, un concurrent d’une même appellation ou à un prix équivalent à un confrère risque de ne pas fructifier une période pourtant clé dans la région. Par ailleurs, l’émergence des vins du Nouveau Monde accentue lenombre d’acteurs sur le marché et met en danger la compétitivité des vins français tant au niveau national qu’international. De plus, connaître son marché permet de renforcer sa présence à long terme et optimiser sa marque en s’alliant par exemple avec des interprofessions ou des coopératives pour les « petits producteurs » en vue d’élargir sa force de frappe ou préserver sa compétitivité.Enfin, une bonne maîtrise de l’intelligence économique offre un renforcement de son influence régionale, nationale ou internationale (exemple de la marque Mouton Cadet, premier exportateur de vins en volume grâce à son adaptabilité sur les marchés étrangers).

(La consigne pour cette question était de faire un paragraphe de 10 lignes mais j’ai pensé que c’était important de prendre en compteplusieurs facteurs).

Q3.

Les quatre magazines professionnels français dans le secteur des vins et spiritueux que j’ai choisi sont :

• La revue des œnologues (revue trimestrielle + un numéro spécial en novembre).

Cette revue à dimension internationale (présence dans plus de 60 pays) a vu le jour en 1973 par la création d’un bulletin de liaison qui a évolué pour devenir quelques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intelligence economique
  • Intelligence èconomique
  • Intelligence economique
  • Intelligence économique
  • intelligence économique
  • intelligence economique
  • Intelligence économique
  • Intelligence économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !