Interculturel et différence

Pages: 32 (7873 mots) Publié le: 12 avril 2010
Résumé :
Parler de la « différence » aujourd’hui c’est tenter de trouver une autre façon de redéfinir la démocratie qui tiendrait compte de la réalité pluriculturelle des sociétés présentes pour élaborer, en pensant autrement les rapports interculturels au sein des sociétés, une nouvelle manière de penser le lien social. Cette nouvelle manière de penser le « contrat social » devrait à la foispréserver l'existence effective de citoyens aux cultures fondamentalement hétérogènes tout en parvenant à intégrer les voix marginales et préserver ainsi leurs rôles actifs au sein de cette société. Cependant, si le "droit à la différence" a été un slogan traditionnel des anti-racistes, il est aujourd’hui totalement "retourné" et mis au service d’une autre thèse, celle de "l'inassimilabilité" del'étranger, de la hantise du métissage et de la perte d'identité. C'est ainsi, paradoxalement, au nom de ce "droit à la différence" que militent désormais les tenants du racisme et de la xénophobie pour mieux affirmer, par exemple, le renvoi des étrangers et la revendication de "la France aux français" : "le complexe identitaire" lui a conféré une signification renouvelée. Il nous faut donc repenser laquestion de "l'acculturation". Cette notion a beaucoup évoluée et renvoie à la notion plus large du "métissage". Il faut ainsi reconnaître que l'acculturation est un phénomène universel et constitutif des cultures.

Mots clés : acculturation, assimilation, culturalisme, démocratie, droit a la différence, identité, insertion, intégration, interculturalite.
Aujourd’hui, alors que s’opère unmouvement européen de repli identitaire, il me semble important de penser en termes nouveaux les notions de culture et d’identité en prônant l’idée de "coexistence" soit, l’acceptation des différences et non leur effacement, soit encore l’harmonie des spécificités et non l’homogénéisation de la pensée comme voudrait l’accentuer encore la mondialisation actuelle. La difficulté principale réside icimoins dans la recherche au sein de la diversité culturelle d’une unité incertaine que de l’inventer à travers une culture politique nouvelle susceptible de nourrir une nouvelle conscience collective : autrement dit une culture politique centrée sur les droits démocratiques et sur les procédures argumentées de formation de compromis ou de consensus.
La question est qu'aujourd'hui une telle idée noussemble tenue en échec : du fait, non seulement de la complexité croissante des sociétés et de l’érosion des appartenances (territoriale, sociale ou idéologique) mais encore de la tentation du communautarisme[1] et de la renaissance de certaines idéologies qui, amalgamant racisme et frustration sociale, concourent à la renaissance et à la progression des sentiments d'exclusion, de xénophobies et deracismes.

Dès lors, parler de la différence aujourd’hui c’est, me semble-t-il, tenter de trouver une autre façon de redéfinir la démocratie qui tiendrait compte de la réalité pluriculturelle[2] des sociétés présentes pour élaborer, en pensant autrement les rapports interculturels au sein des sociétés, une nouvelle manière de penser le lien social. Cette nouvelle manière de penser le « contratsocial » devrait à la fois préserver l'existence effective de citoyens aux cultures fondamentalement hétérogènes tout en parvenant à intégrer les voix marginales et préserver ainsi leurs rôles actifs au sein de cette société.

C'est pourquoi il convient de repenser positivement le rôle de l'interculturalité et au travers de cette réflexion découvrir ou redécouvrir "le métissage", c'est-à-direune véritable reconnaissance de la diversité et de l'identité des cultures. C’est parce qu’il y a un minimum d’unité que les membres du corps social peuvent échanger et former ensemble l’espace public dans lequel, par delà toutes les différences et sensibilités ils peuvent former « une société». Je voudrais ici lister ce qui me semble faire problème et proposer quelques pistes de réflexion:
I....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Présentation de l'allemagne et ses différences interculturelles
  • Interculturelle
  • Interculturel
  • interculturel
  • Interculturel
  • Interculturel
  • Interculturel
  • L´interculturel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !