Internet boulverse-t-il la politique ?

Pages: 5 (1166 mots) Publié le: 13 octobre 2013
Irene Prockopovitch

Internet boulverse-t-il la politique ?

INTRODUCTION:
D’abord il faut dire que l’internet est devenu un source d’Information le plus populaire qui avait remplacé presque tout: les livres, la télé, la radio ect.
Ici chacun peut trouver les amis selon ses interests, grace à les groups sociaux, tels comme facebook, twiter, myspace ect.Et c’est devenu déjà le problème très grave. On organise les groupes qui influencent la vie sociale, l’économie et surtout la politique.

Problématique:
Est ce que l’internet influence-t-il la politique? Comment agiter les gens, pour qu’il pussent chosir un bon candidats a la présidentielle?
Annonce du plan:
Tout d’abord on va parler de la situation en Amerique
Dans le premier temps onparlera comment l’internet boulverse la politique (A)
Dans le seconde temps on va analyser comment l’internet influence les élections présidentielles en Amerique (B)
Ensuite on va voir comment le chef d’état peut devenir plus proche à ses électeurs
En premier lieu on va discuter du président de la Russie et twitter (A)
Après on va discuter le problème en Egypte
Preumièrement on va parler del’internet qui provoque les révolutions (A)
Deuxièmement on va analyser comment l’internet donne la liberté complete (B)
Je peux citer un exemple des élections présidentielles en Amerique . On a appellé l’année 2008 comme l'année où internet a bouleversé la politique. Obama, le candidat au président aux Etats-Unis, a créé un site internet, qui lui a aidé à gagner les élections.Dans un article de l'AFP, Chris Lefkow, correspondant High Tech de l'agence française de presse à Washington a écrit : "Dans l'art de mener une campagne présidentielle victorieuse aux Etats-Unis, il y a un avant et un après 2008, et c'est à internet que l'on doit cette révolution qui commence à faire des émules." Et Ariana Huffington, créatrice de l'influent blog politique Huffington Post aassèné: "Sans internet, Barack Obama ne serait pas président".
Le 8 Avril 2009 Charles Bricman (un auteur et journaliste belge) a écrit dans un article : « on commence à percoler l’idée que le Net n’a pas été pour rien dans l’élection d’Obama, qui s’en est servi comme un chef pour mobiliser ses électeurs et s’en sert encore pour gouverner. Comme avant lui Roosevelt l’avait fait dela TSF et Kennedy de la télé…» «…ici, dans ses rapports avec l’électeur, le politicien – comme le journaliste avec ses lecteurs – opérait sur le mode du discours…» «…Car ce qu’internet est occupé à bouleverser, ce n’est pas tellement l’arsenal des moyens de communication. C’est la communication elle-même». Et je suis d’accord avec cela. Grace à l’internet le politicien devient plus proche auxélecteur. A l’internet tout le monde sont égaux, pareils. Ce qu’ un simple citoyen peux suivre l’information, poser des question et même écrire les message à un politicien , qu’il pouvait voir seulement à la télé, dans la presse, est vraiment attirant pour les gens. C’est impressionant! Et c’est un bon moyen d’agiter les gens à voter, de presenter son programme.

Ou bien on peutciter un exemple du président de la Russie Dmitriy Medvedev, qui a créé un profile a «twiter». Chaque personne pouvait lui poser des questions ou bien consulter. Le président de la Russie écrit son blog presque chaque jour ou il écris ce qu’il pense. C’est tres interessant pour les gens simples. Et peut être tout ca va aider Dmitriy Anatolievitch à réussir aux élections. Qui sait? Je peux selement medeviner.


Encore il faut dire, que l’internet peut provoquer les révolutions, les magnifestations ect. Par exemple la situation en Egypte. Wael Ghonim un employer de la subdivision Égyptienne Google a déclaré que l’Internet est un boulverseur des révolutions. A l'interview à la chaîne de télévision américaine CNN il a remercié le réseau social...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Internet bouleverse-t-il la politique?
  • Internet
  • Internet
  • Internet
  • Internet
  • internet
  • Internet
  • Internet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !