Internet & mondialisation

Pages: 12 (2795 mots) Publié le: 14 février 2012
A) Le surgissement d'Internet : Un réseau global d'origine américaine.

Bien que la démocratisation d'internet date de la fin des années 90, il faut remonter aux années 60 pour assister à la naissance de cette technologie n'étant destinée en aucun cas au départ aux jeunes populations.

Selon une interprétation courante, devenue presque une vérité historique, tant elle est répandue,banalisée et même officialisée à travers d'innombrables écrits et présentations d'Internet, son concept daterais de la fin des années 1960, quand le ministère de la défense américain entreprend de trouver une solution pour maintenir, même en cas d'attaque nucléaire, un réseau de transmission d'information sur tout le territoire (Les Etats-Unis étant en pleine période de Guerre Froide). Un nouveau typede communication est alors mis au point par la DARPA (Agence du département de la Défense des Etats-Unis), ne dépendant d'aucun centre vital, ARPANET, considéré comme l'ancêtre d'Internet. Cet histoire, souvent avancée et rappelée dans un très grand nombre de livre, d'article et adopté par nombre de personne s'avère être un mythe car en réalité ARPANET était au départ un réseau civil créé afind'unifier les techniques de connexion pour qu'un terminal informatique se raccorde à distance à des ordinateurs de constructeurs différents. Projet qui a ensuite intéressé l'armée américaine, et non l'inverse.
Cette légende repose sur une erreur d'interprétation, due à une confusion avec un autre projet de réseau distribué apparu à la même époque.

En effet, au début des années 60, un projet deréseau "théoriquement" indestructible, la transmission par paquets, est élaboré pas un expert de la RAND Corporation, Paul Baran informaticien renommé.
La brève histoire de ce projet témoigne également des fortes réticences, rencontrées au début des années 60 chez les principaux acteurs des télécommunication devant ce nouveau mode de transmission et cette nouvelle architecture de réseau quipourrait leur faire préjudice.
Ainsi, le projet Baran, antérieur a ARPANET (de 1961 à 1965) et sans lien direct avec celui-ci, ne verra jamais le jour.
L'histoire "médiatiques" d'Internet est donc fondée sur une confusion historique entre deux projets similaires sur le plan technique mais très différents dans les objectifs et les acteurs concernés.

Au sujet d'ARPANET, ce fut en 1966 quel'Arpa-IPTO développa le projet de création d'un réseau informatique délocalisé, reliant les universités en contrat avec la DARPA.
Opérationnel en 1969, ARPANET servit de banc d'essai à de nouvelles technologies de gestion de réseau, liant plusieurs universités et centres de recherches. Les deux premiers nœuds qui formèrent l'ARPANET étaient l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA) et l'Institue deRecherche de Stanford, suivis de peu par les universités de Californie à Santa Barbara et de l'Utah. Un réseau de 4 noeuds voit alors le jour.

Sites des Etats-Unis reliés à ARPANET en 1971.

C'est en 1972, qu'ARPANET est présenté au grand public pour la première fois lors d'une démonstration effectuée au cours d'une conférence ayant pour sujet la communication entre ordinateurs.
Durantcette même année, la première application de courrier électronique fait son apparition.
Un an plus tard, des chercheurs présentent les grandes lignes du coeur de la technologie d'internet d'aujourd'hui, à savoir le protocole TCP/IP, langage utilisé pour les échanges entre ordinateurs.

C'est en 1980 que le ministère de la Défense américain adopte ce protocole, et le 1er janvier 1983 la transitionvers TCP/IP est effectuée sur le réseau ARPANET (lequel utilisait jusqu'alors un protocole nommé NCP à partir duquel TCP/IP a été développé).
Durant cette même année, l'ARPANET est séparé en deux entités : l'une, nommée MILNET réservée aux sites militaires, et l'autre, conservant le nom d'ARPANET, regroupant les machines dédiées à la recherche.

À la fin des années 80, la NSF (National Science...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Internet et mondialisation
  • Internet et la mondialisation
  • Comment internet refléte les memes problematique que la mondialisation
  • Internet
  • Internet
  • Internet
  • Internet
  • internet

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !