Interprétation du tableau la blouse roumaine de matisse

639 mots 3 pages
La Blouse roumaine

Composition et l’interprétation du tableau
La Blouse roumaine est un tableau qui fut réalisé par Henri Matisse en 1940, à Paris. Le tableau a pour dimension de 92 centimètres de longueur sur 73 cm de largeur. Matisse a réalisé cette œuvre sur de la toile en utilisant la technique de la peinture à l’huile.
Les lignes :
Cette peinture ne comportement pas de lignes particulières. Matisse a plus utilisé des courbes. Ces courbures témoignent la douceur et la tendresse qu’apportent les femmes. Cette blouse dessinée avec des courbures représenteraient une lueur d’optimisme et d’espoir, pendant ce temps de guerre.
Les couleurs : Il y’a des couleurs chaudes et froides à la fois. Le rouge a une place importante dans le tableau, elle recouvre tout l’arrière plan. Elle témoigne la période de guerre. Le blanc va venir contraster avec rouge, le blanc qui a pour signification dans ce contexte, de paix. La blouse roumaine démontre le pacifisme de la femme qui la porte. Le visage de la femme est d’un rose qui tend vers le rouge, elle sentirait dépassée par cette guerre. Sur sa blouse, il ya deux grandes branches tachées de rouge, ca signifierait que deux piliers, personnes importantes ont été touché par cette guerre, voir morts. Le rouge dans ce tableau peut aussi témoigner l’amour, surement l’amour que porte Matisse pour les femmes. Le bleu de sa jupe, monterait la mélancolie qu’elle éprouve. Cette jupe a une connotation sexuelle, donc signifierait qu’elle manque d’affection, d’amour masculin. Le rouge et le jaune, par leur luminosité témoignerait le peu d’espoir qu’elle garde pour que l’avenir s’améliore
La lumière :
Il n’ya aucune source (extérieure) de lumière. Par contre la blancheur de la blouse roumaine illumine le tableau
Cadre :
Matisse a fait un gros plan sur la femme, surement pour souligner l’importance de la femme durant la guerre. Aucun autre objet n’est inclus dans le tableau, la Femme est mise à l’honneur.

Personnage(s) :

en relation

  • Résumé art contemporain
    9496 mots | 38 pages
  • Didactique de la langue francaise
    87138 mots | 349 pages
  • Structures signifiantes et relations semantiques
    91679 mots | 367 pages