Into the wild

Pages: 9 (2011 mots) Publié le: 1 avril 2012
Dissertation


Objet d’étude : le personnage de roman du
XVIIe siècle à nos jours


Le personnage est un individu qui a une place plus ou moins importante dans un récit. Dans un roman traditionnel, il est identifié comme une personne dont les traits se définissent au cours du récit et sous le stylo de l’écrivain. Ca peut être un personnage fictif ou qui tire profit de ses expériencespersonnelles et se construit lui-même en fonction de ses connaissances et de son milieu on parle donc plus d’un individu. En effet, un personnage est essentiel au roman pour la fonction qu’il apporte et qu’on lui donne et non pour sa présence fréquente. Lorsque l’on parle de personnage on évoque donc une fonction, cet individu a principalement le rôle de refléter la société dans laquelle il vit maisest-ce sa seule fonction, nous allons donc nous intéressé non seulement à cette fonction caractéristique du personnage mais aussi aux autres fonctions possibles de cet individu. Peut-il nous divertir et par la même occasion nous instruire en nous transmettant des valeurs ?




I. Oui elle reflète
1) le reflet de la société


D’abord, le personnage permet de refléter la sociétédans laquelle il vit car pour commencer l’écrivain le plonge dans un cadre spatio-temporel spécifique qui renvoie a une société donnée comme par exemple dans l’œuvre de Zola « L’assommoir » ou nous sommes plongés dans le milieu ouvrier et notamment une illustration du métier de blanchisseuse qu’exerce le personnage principal Gervaise, La blanchisserie est décrit en détail ainsi que la rue où ellese trouve, nous sommes situé à l’époque de l’auteur c'est-à-dire au XIVème siècle dans Paris avec des lieus réels. C’est une société où il est difficile de gagner en notoriété lorsque l’on part du plus bas échelon. Même si l’héroïne va réussir, la prospérité sera de courte durée et elle va vite plonger dans la détresse. On se plonge dans le cadre de l’époque c'est-à-dire dans une ville en pleineexpansion où la misère est courante, avec un personnage qui essaye de s’en sortir.
Aussi le personnage représente un type de caractère avec des qualités et des défauts présents à une époque donnée. Cet individu est décrit sous des traits physiques caractéristiques qui permettent d’établir une correspondance psychologique du caractère du personnage. Selon le type de personne, ses sentiments sontexprimés différemment. Le caractère du personnage peut faire de lui un simple exemplaire d'un groupe social, il reflète alors le milieu
dans lequel il vit par ses vêtements, sa profession, son langage, son idéologie. On lui donne les qualités et les défauts de son milieu pour en faire un personnage singulier et représentatif.

2) critique de la société




De plus le personnageest aussi le porte parole de l’auteur pour critiquer la société dans laquelle il vit, car au delà de l’individu en lui-même et de son histoire, le héros est le symbole d’un groupe social. Il incarne une idée et sert de support à son créateur pour exprimer son point de vue et ses critiques de manière détournée. Il donne sa propre vision de la société, une version parfois pessimiste des choses mêmesi l’auteur se veut objectif comme dans les Misérables de Victor Hugo avec le destin tragique de Jean Valjean et la seule fin heureuse pour Cosette. Mais l’écrivain peut aussi par l’intermédiaire du personnage mettre en avant un défaut essentiel et caractéristique de la société de son époque comme l’a fait Emile Zola avec son roman Nana qui raconte l’histoire d’une jeune fille prédestiné à undestin funeste avec un père « Coupeau » handicapé par accident et devenu fou et une mère morte de désespoir et alcoolique. Elle vit dans la misère et le désespoir et se prostitue. Elle meurt jeune et pourtant détruite. Il est alors mis en avant la corruption et un des facteurs qui l’entraine : la misère. On s’est donc servie du personnage pour décrire ce coté mauvais de la société.

Nous venons de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Into the wild( résumé)
  • Into the Wild
  • Into the wild
  • Into the wild
  • Into the wild
  • Into the wild
  • Into the wild
  • Into the wild

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !