intro à l'économie

Pages: 53 (13221 mots) Publié le: 8 septembre 2014
Introduction à l'économie.

Introduction La pensée économique.

→ L'économie, est-elle une science ? (posée 18e siècle)
Adam Smith (le théoricien le + important)
→ Quel lien peut on établir entre la pensée économique et les décisions politiques ?

Problématique générale en économie : L’économie a pour but de gérer deux domaines: l'efficacité économique (production de richesses) et lajustice sociale (équité).
Cependant depuis quelques années, un autre domaine apparaît : la question du développement durable.

Aristote proposait une division en trois branches de la science de l'homme :
→ l'éthique : elle relève de l'individu.
→ l'économie : elle caractérise l'activité familiale.
→ la politique: elle relève de la cité.

Eco vient du grec oîkos = maison
nomos = règles
→L'économie serait l'ensemble des règles de conduite de la maison, des activités domestiques. Aristote précise que la science de l'acquisition des richesses, la chrématistique, est un élément de l'économie. Dès lors l'économie va apparaître comme la science qui étudie l'accumulation des richesse par un Etat. Tant que les Etats ont été contraints par des objectifs guerriers, il a fallu trouver desfonds pour fabriquer des armes.
Repères historiques :
Au Moyen Âge occidental : avec l'influence chrétienne, on interdit l'intérêt. Malgré cela, quelques villes de commerçants arrivent tout de même à trouver un équilibre.
16e – 17e : courant mercantiliste → La France, l'Espagne et le Portugal diffusent leur emprise sur différentes parties du monde grâce à leurs armées et flottes.
Le 18e est lapériode du calcul et de l'innovation. Ce qui amène au 19e des révolutions industrielles qui démarrent d'abord en Angleterre.

I. Objet et méthode de la science économique.

1. Objet de la science économique.

Le principe de l’économie est l'étude de la rareté. On qualifie de bien économique un bien rare. Par opposition au bien rare, on trouve le bien libre que l'on trouve en abondancecomme l'air, le vent et le soleil. Face à ces biens, on distingue différentes catégories de biens : matériels et immatériels (services). Parmi les biens matériels, on distingue les biens de production (biens de consommations intermédiaires comme les matières premières et les biens de consommation) et de consommation finale.
L'objectif est de satisfaire les besoins humains : on qualifie ces besoinscomme des besoins économiques. Un besoin économique est un manque qui peut être satisfait par l'acquisition ou la consommation des biens.
Keynes distingue, en 1930, deux catégories de besoins :
→ ceux qui ont un caractère absolu et que l'on ressent quel que soit la situation des autres individus, ils sont limités (ex :besoins physiologiques)
→ ceux qui ont un caractère relatif et que l'onéprouve au contact des autres. Ces besoins sont illimités et fonctionnent selon une dynamique d'imitation et de différenciation.
















Quel bien produire ? En quelle quantité doit-il être produit et pour qui ?

Pour Robbins : l’économie est la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et les moyens rares à l'usage alternatif.

2) Laméthode de la science économique.

La science économique s'appuie sur des hypothèses, des lois et des modèles.
Une loi est un raisonnement théorique destiné à donner une représentation des liens entre les variables économiques. Les lois sont fondées sur des hypothèses plus ou moins contraignantes.
Une hypothèse est une simplification de la réalité qui rend possible la formulation des théories,compréhensible et utilisable.
La science s'appuie sur deux raisonnements : inductif (comme pour les sciences expérimentales qui par des observations pour formuler des lois) et déductif (on théorise des hypothèses pour ensuite les vérifier dans la réalité).












Différentes méthodes
→ individualisme méthodologique : est une méthode d'analyses des faits économiques et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intro a l'economie
  • Intro à l'économie
  • Intro l'économie
  • Cours intro à l'économie l1 droit semestre 1
  • introduction à l'économie
  • introduction a l'économie d'assurance
  • Introduction a l'economie politique
  • Introduction à l'économie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !