intro commentaire Essais de montaigne

Pages: 2 (261 mots) Publié le: 16 janvier 2015
Introduction de commentaire:
Essais, livre I, chapitre XXVIII, Montaigne, 1580

La Renaissance est une période qui parcourt l'Europe du XVè au XVIèsiècle, caractérisée principalement par le développement des arts, des sciences, et par le retour aux valeurs de l'Antiquité. Les artistes portent un nouvelintérêt à l'Homme, à la nature et une immense soif de connaissance les anime. De nombreux écrivains engagent une réflexion sur l'homme et la société ; parmi eux,Rabelais et Montaigne.
Ce dernier naît en 1533. En 1557, il entre au parlement de Bordeaux, où il noue avec La Boétie, une amitiée restée célèbre. Il quitte sacharge du parlement de Paris, pour se consacrer à la littérature. En 1572, il commence à rédiger ses Essais, et les publie par livres au fur et à mesure deleur rédaction.
Traîté de vaniteux par Pascal et d'hypocrite par Rousseau, il est encensé par Voltaire ou Diderot qui louent sa lucidité et la sagesse de samorale ainsi que le style simple dans lequel il écrit.
Les Essais sont une suite de trois livres traitant de tous les sujets, sans ordre apparent, auxquelsl'auteur mêle des réflexions sur sa propre vie et sur l'Homme.
Nous allons étudier un extrait du premier livre des Essais, et plus précisément, le chapitrevingt-huit. Ce premier livre fut publié en 1580.

Nous cherchons à expliquer la manière dont Montaigne met en relief la dimension fusionnelle de l'amitiéqu'il décrit.
Dans un premier temps, nous traiterons d'une amitié unique. Ensuite, d'un alter ego. Nous concluerons sur la mise en relief de cette amitié.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • commentaire sur les essais de montaigne
  • Les Essais Montaigne Commentaire
  • Commentaire les essais montaigne
  • Commentaire montaigne essais
  • Commentaire sur les essais de montaigne
  • Commentaire des essais de montaigne
  • Commentaire : les cannibales, montaigne, les essais
  • Commentaire montaigne les essais "sur la vanité

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !