Intro/conclusion du commentaire d'incipit de nana

Pages: 2 (396 mots) Publié le: 10 janvier 2014
Le XIXe siècle est un siècle de grands changements, aussi bien industriels, technologiques, picturaux que littéraires. En effet, grâce à la liberté d'expression offerte par la République, denombreuses nouvelles possibilités s'offrent aux auteurs. C'est alors l'avènement de plusieurs mouvements littéraires, dont le naturalisme fait partie. Ce mouvement cherche à donner l'illusion de la réalitéau lecteur en critiquant parfois la société.
Le naturalisme est né grâce à l'écrivain Emile Zola. Il a notamment écrit la série de romans en vingt volumes des Rougon-Macquart, qui raconte l'histoired'une famille sous le Second Empire sur cinq générations. Le roman Nana est le neuvième volume de la série. Dans cette œuvre, une prostituée qui veut de l'argent pour soi disant élever son fils conçuà l'age de seize ans joue une pièce de théâtre, et séduit le public non pas par son talent, mais parce qu'elle joue la pièce presque nue. Le roman montrera la façon dont elle s'amuse à détruire leshommes. L'incipit de ce roman a donc les caractéristiques naturalistes, visibles par plusieurs aspects. De quelle manière l'incipit de Nana est-il naturaliste ?
Dans un premier temps, nous verrons laprécision marquée par les éléments spatio-temporels, dans un second temps les procédés utilisés pour faire augmenter la tension dramatique et enfin l'étude des personnages.

C'est ainsi que cetincipit est naturaliste grâce aux éléments spatio-temporels précis, qui permettent de situer totalement le roman dans son contexte, ce qui est le but de l'incipit, ce qui offre donc une parfaite immersiondans le roman et dans la réalité, comme le souhaite le naturalisme. La tension dramatique est marquée notamment par l'attente du lever du rideau comme le début de la pièce, ce qui rend cet incipitnaturaliste par l'impression de réalité donnée par la tension. Enfin, les personnages sont représentés de façon réaliste par leur classe sociale, accentuée notamment par les niveaux de langue....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Intro, conclusion commentaire composé
  • commentaire litteraire + conclusion + intro : oradour
  • Commentaire composé intro+conclusion sur « oradour » de jean tardieu.
  • Commentaire laclos les liaisons dangereuses intro + conclusion
  • Commentaire composé intro+conclusion sur « oradour » de jean tardieu.
  • Commentaire bel , intro 1er axe conclusion
  • Intro d'incipit Bel ami
  • Commentaire sur nana

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !