Intro et méthodologie siéyès "le régime représentatif est-il démocratique ?"

Pages: 3 (634 mots) Publié le: 15 mars 2011
« Le régime représentatif est-il démocratique ? » (séance 7)

Séance 5 : Texte de Siéyès :
Phase préliminaire :
Penser à numéroté lignes ou paragraphes si texte long.
Lire plusieurs foisavant de commencer l'analyse, focaliser sur vocabulaire spécifique.
Essayer d'avoir du recul dès le début et dégager l'essentiel. Repérer tous les problèmes juridiques soulever par le texte etéventuellement la structure du texte. Tenter le plan qui reprend la structure du texte, le risque c'est la paraphrase.
Se lancer dans le commentaire. Prendre les idées phrase par phrase, voir paragraphe parparagraphe et commenter ces idées. Toujours faire attention à la paraphrase. Il s'agit d'un test de connaissance, il faut donc procéder à un report de connaissance. Autre méthode : laquasi-dissertation. Une fois les phases préliminaires faites (thème et problématique), oublier un peu le texte et se demander ce à quoi nous fait penser thème et problématique. Brouillons : le cours d'un coté enrelation avec thème/problématique et autre coté faire pareil avec le texte. Possibilité de mettre en relation avec d'autres auteurs. Problème : demande beaucoup de temps, à oublier en partiel.Introduction :
Citation (pas obligatoire, seulement si elle est top). Besoin d'une attaque.
Phase de présentation du texte, à faire le plus tôt possible dans l'introduction. Présentation du sujet, des grandeslignes du texte (le thème en gros). Reformulation du sujet, son intérêt, son actualité, bref, ne pas hésité à manipuler le sujet pour éviter la paraphrase. On arrive alors à la problématique, à fairesoit sous la forme d'une phrase affirmative soit par une question. Enfin, annonce du plan (seulement le titre des deux parties, à souligner par soucis de clairvoyance).

Emmanuel-Joseph Siéyès(1748 – 1836), homme d'Église et de politique, auteur célèbre. Vu par les historiens comme la clé de la révolution française. Il a incité les États Généraux à se proclamer assemblée nationale...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le régime représentatif est-il démocratique?
  • Régime présidentiel, l'innovaiton d'un executif monocéphale représentatif démocratique
  • Le régime représentatif
  • Le regime representatif
  • Dissertation
  • Bicamérisme et régime représentatif
  • Les apories du régime représentatif
  • Les aporties du régime représentatif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !