Introduction à la macroéconomie

Pages: 22 (5294 mots) Publié le: 10 octobre 2010
|Partie I: Introduction à la macroéconomie et ses principaux agrégats |

Section 1: Qu'est-ce que la macroéconomie?

1) Une définition de la macroéconomie
Etymologie du terme, macro, en grec grand. Elle s'interesse à l'étude des variables économiques agrégées, comme par exemple la production pour une économieentière ( le PIB) ou le niveau général des prix (l'inflation). Cette définition soulève la question en quoi la macroéconomie se distingue de la microéconomie? On peut considérer l'économie dans son ensemble comme une juxtaposition d'un ensemble de marchés particuliers, on considererait que la compréhension du fonctionnement de chacun de ces marchés surffirait pour comprendre l'économie entière, etauquel cas la macro ne serait pas différente de la micro. Cette conception est valable en principe mais pas en pratique. On pourrait supposer qu'il suffirait d'écrire les conditions d'équilibres sur tous les marchés, offre = demande, et d'utiliser toutes ces conditions d'équilibre pour en déduire les conditions d'équilibre de l'économie toute entière. Il y a plus d'un million de marché différents enFrance. En réalité, la connaissance que les économistes ont de l'économie, et en particulier leur connaissances de toutes les interactions qui se produisent dans une économie, est largement insuffisante pour que la méthode ci-dessus soit utilisable. On ne peut pas comprendre le fonctionnement de l'économie dans son ensemble si on la conçoit simplement comme une juxtaposition de marché. On partdirectement des variables économiques agrégées.

2) Pourquoi la macroéconomie?
La macroéconomie poursuit deux ambitions:
– Déterminer l'origine des maux qui affectent parfois l'économie, comme par exemple les périodes de chômage massif ou une hausse trop rapide du niveau moyen des prix qui ne s'accompagnerait pas d'une hausse identique des salaires. Pour parvenir à déterminer l'origine de cesproblèmes, les économistes utilisent une vision simplifiée de la réalité, ils vont étudier un monde plus simple que le monde réel: ils font un modèle, c'est à dire une représentation qui s'appuie sur les hypothèses simplificatrice.
– Trouver des moyens pour remédier aux maux qui affectent l'économie, comment faire pour réduire le niveau de chômage? Ou pour maitriser l'augmentation des prix.Donc proposer des politiques macroéconomiques et c'est dans ce domaine que y a le plus de désaccords entre macroéconomistes. Pourquoi y a-t-il désaccords? Le macroéconomiste fait des recommandations aux politiques qui vont dépendre directement de sa vision simplifiée de l'économie. Or une des caractèristiques du champs de la macroéconomie c'est qu'il existe de nombreuses visions simplifiéesdifférentes (une 20aine). Le clivage connu est entre classique et keynesien. Même si parfois les économistes partagent la même vision de l'économie, ils sont souvent en désaccords à propos de la hiérarchie qu'on doit établir entre les différents objectifs des politiques macroéconomique. Certains économistes considèrent qu'ils faut réduire les inégalités de revenue même si cela implique des effets négatifssur la production globale en raison de la hausse des impôts. D'autres pensent que le soutient de l'activité globale est l'objectif prioritaire même si ça implique une augmentation des inégalité de revenue. Certains éco pensent qu'il faut lutter contre un chômage élevé plutôt que la lutte contre l'inflation. Alors que d'autres encore établisse la hiérarchie invers (inflation > chômage). Néamoins,il ne faut pas surestimer ces désaccords, car il y a un concensus sur la nature même des objectifs et notamment ils reconnaissent tous que les politiques macroéconomiques doivent viser trois objectifs:

3) Trois objectifs des politiques macroéconomiques
- Garantir une croissance rapide de la production agrégée. Cet objectif a prit de l'importance après les années 70, car le rythme de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à la macroéconomie
  • Introduction à la macroéconomie
  • Introduction à la macroéconomie
  • Introduction macroéconomie
  • introduction macroéconomie
  • Macroeconomie(introduction)
  • Intro à la macroéconomie
  • Fiche d'introduction à la macroéconomie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !