Introduction à la sociologie l1

Pages: 36 (8976 mots) Publié le: 14 juin 2013
Introduction générale
Qu'est ce que la sociologie?
Elle a une logique qui lui est propre et c'est une domaine de savoir, donc jamais définitivement constituée et susceptible d’intéresser l’économiste autant que le gestionnaire dans l'activité de recherche et dans la pratique. Les économistes et les gestionnaires se tournent vers la sociologie pour tenter de savoir, de comprendre ''pourquoi lesgens agissent comme ceci?'' (avec les psychologues et les philosophes).
Il y a une dimension collective dans l'action des individus, nous vivons en société.

Définitions de la sociologie 1:
-C'est une discipline* qui traite de la dimension collective* des choses.

Discipline: la sociologie est un corps de savoir doté d'une cohérence et d'une homogénéité, et elle a ses règles → elle demandedonc de raisonner à l’intérieur d'une discipline, c'est à dire en se conformant à ses règles.

Dimension collective: ce qui intéresse les sociologues est la part des phénomènes qui doit beaucoup au fait que les Hommes agissent en société. En quoi agir en société produit des effets que l'on ne constaterait pas si les Hommes vivaient dans l’isolement?

Construction sociale: ce qui n'est pasnaturel. La société pèse sur les comportements individuels.

Ce qui est critiqué dans la sociologie, c'est qu'il faut faire une nuance entre détermination sociale et liberté individuelle.

Il existe deux positions extrêmes des sociologues:
- le social détermine l'action individuelle;
(holisme, du grès holein= le tout). A la limite, les gens n'en on même pas conscience. Cela peut
révéler viades statistiques: mariages entre CSP, suicide (Émile Durkheim, 1897)
Ce que je crois être un choix individuel est en fait conséquence de la société.
L'objet de la sociologie est alors de révéler les normes sociales pesant sur les comportements individuels et qu'elles s’intériorisent, par des phénomènes, comme la socialisation.

-le social n'existe pas en soi:
(individualisme). Il n'existe quedes individus et le social procédé des individus; les individus procèdent à des choix librement et de manière consciente.
L'objet de la sociologie est alors de mettre à jours la façon dont des effets se forment à partir des actions individuelles. Les gens se réalisent en tant qu'individus.

Tout peut intéresser le sociologue, s'il parvient à y voir une dimension sociale.

La sociologie n'estpas a science des ''problèmes de société''; elle est la discipline qui traite comme sociologique des phénomènes dont la liste n'est, a priori, pas limitée. (ex: sociologie économique, du travail, de la gestion, de la science, etc). La sociologie est donc surtout un regard, une manière de s’intéresser aux choses et de poser des questions les concernant.

Définition de la sociologie 2:
Lasociologie est la discipline qui s’intéresse a des phénomènes ou problèmes de tous ordres en les considérant ''en société''. Elle s’intéresse à la maniéré sociale dont les problèmes se forment et se manifestent.

Chapitre 1: Sciences sociales et sociologie

Les sciences sociales se forment initialement pour répondre à la question de la ''modernité''* : comment une société peut-elle tenir si elle n'estpas instituée d'en haut, mais procède d'en bas et est constamment reconstituée par les individus? C'est à dire, comment une société d'individus est-elle possible ?

*A partir du XVI ème, on entre dans l’ère moderne, qui se caractéristique par une rupture avec la tradition, qui n'est plus la source évidente de légitimité.
On va se mettre à se poser des question qui remettent en cause lescertitudes passées, comme: ''comment des individus entre eux réussissent-ils à former une société qui tienne?''
Avant les XVI ème, on pense que la société existe et qu'elle est instituée d'en haut, on ne se pose pas la question de l' ''individu'', car la question de la société renvoie à la question de dieu, ou encore par la tradition, qui veut que l'on suive telle ou telle règle.
Individus dotés...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sociologie l1 introduction à la sociologie
  • Introduction sociologie générale l1
  • Introduction sociologie générale l1
  • L1 introduction a l'economie
  • Introduction à l économie L1
  • Introduction à la sociologie politique
  • Introduction à la sociologie
  • Introduction à la sociologie générale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !