Air france : la bataille pour préserver son avantage concurrentiel

Pages: 3 (640 mots) Publié le: 15 février 2012
Le crise économique entraîne des difficultés dans la consommation des ménages. Or, l'épicerie fine haut de gamme semble épargnée. La démocratisation de l'offre en épicerie fine a engendrée une ciblede la clientèle de plus en plus large. C'est un marché en croissance avec une augmentation de
3 % annuelle prévue d'ici 2012.


I – La demande

Les personnes touchés par le marché del'épicerie fine haut de gamme sont les plus de 30 ans, les personnes de la classe socio-économique moyenne ou haute. Ce secteur touche de plus en plus Ce sont des produits alimentaires de luxe qui sontconsommés toutes l'année et certains d’entre eux tels que le foie gras sont consommés au moment des fêtes de fin d'année.
Les non-consommateurs relatifs sont les clients des supermarchés, des grandessurfaces, des supermarchés discount car leur panier moyen est inférieure à ceux pouvant consommer des produits haut de gamme et d'après la pyramide de Maslow, leurs besoins restent spécifiquement physiquesans besoin de reconnaissance ou d'appartenance.
Les motivations des consommateurs envers les produits des épiceries fines haut de gamme sont l'hédoniste où les consommateurs vont chercher à sefaire plaisir et donc à combler un besoin d'appartenance et de reconnaissance. De plus, la motivation oblative correspond à la volonté de faire plaisir. D'ailleurs, ce marché correspond souvent à descommerces de proximité ce qui montre une certaine convivialité.
Ce marché regroupe des consommateurs exigeant, attendant des produits de qualité, un service haut de gamme et personnalisé. Toute fois, cemarché comprend des freins rationnels comme le prix par rapport aux non-consommateurs relatifs, la pression sur le pouvoir d'achat et la tendance à la hausse des prix lié à l'augmentation de certainesmatières premières. Or, ce marché reste discret et connaît peu de publicité. Par conséquent, nous pouvons faire une segmentation par âge et par catégorie socio-économique. Ensuite, le mobile...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Avantages concurrentiels air france
  • Avantage concurrentiel
  • Avantage concurrentiel
  • Avantage concurrentiel
  • Avantage concurrentiel
  • Management avantage concurrentiel
  • Avantage concurrentiel et compétences clés
  • Air france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !