Introduction à l'étude du droit constitutionnel

Pages: 4 (815 mots) Publié le: 24 mars 2011
INTRODUCTION A L’ÉTUDE DU DROIT CONSTITUTIONNEL

I - Introduction à l’Histoire universitaire française

Pourquoi l’Université française est-elle mal vue, sous financée, et confrontée à de fortstaux d’échec ?

Des facteurs historiques...

Il n’y a jamais eu en France de tradition universitaire. La première université française est en effet le fruit d’une initiative extérieure, celle dupape Grégoire IX qui en créant la Sorbonne en 1231 cherche à résister au pouvoir politique français. C’est là que naît l’hostilité étatique envers l’université.
De plus l’université était un lieudogmatique qui mettra à l’index de nombreux ouvrages (de Montesquieu notamment) et donc peu libéral.
Cette hostilité se poursuit avec l’absolutisme royal (XVIe - XVIIIe) qui se dresse comme ennemi del’université car l’éducation le met en péril. L’absolutisme royal va donc chercher à nationaliser les universités ce qui leur fait alors perdre beaucoup de leur influence.
Les lycées jésuites ontcontribuer à former l’élite française, et ces formations qui marchait mieux que les universités l’ont remise en cause.
Le mouvement de Mai 1968 est né dans les universités, ce qui a donné à la droite un trèsmauvaise image de l’Université, et a été à l’origine de la création du cliché selon lequel la droite se rassemble dans les grandes écoles, tandis que la gauche va dans les universités.


Qui ontconditionné les évolutions de l’Université

La Révolution française a dissous les Universités, qui étaient juridiquement parlant des corporations par la loi Chapellier (14 Juin 1791). Pour lesremplacer ont alors été crées les grandes écoles supérieures (ENS, Ecole Centrale...) qui n’ont depuis lors pas cessé de se développer.
Napoléon Bonaparte ressuscite l’Université en 1806 mais de manièretrès centralisée. L’Université impériale abolit la liberté d’enseignement à travers la création d’un corps d’Etat.
La loi Républicaine de 1895 refonde l’Université républicaine et lui redonne une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à l'etude du droit
  • Introduction à l'étude de droit
  • introduction à l'étude de droit
  • Introduction à l'étude du droits
  • Introduction à l'étude du droit
  • Introduction a l'étude de droit
  • Introduction à l'étude de droit
  • Introduction à l'etude du droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !