Introduction au droit

Pages: 4 (805 mots) Publié le: 23 octobre 2012
La théorie du consommateur

Il s’agira par la suite de déterminer comment un individu peut décider de répartir son budget entre différents Biens et Services disponibles.
On essaye d’analyser leprocessus logique de décision d’un individu, qui lui permet d’obtenir le maximum d’avantages à partir des ressources dont il dispose. On part du principe que toute quantité d’un bien est susceptible deprésenter une utilité pour un agent économique, qui varie selon les biens et les quantités disponibles.

I) La notion d’utilité

Pour les économistes, des ressources sont utileslorsqu’elles ont la propriété de satisfaire des besoins. L’utilité est donc affiliée à la satisfaction. L’économie classique appelait cette propriété la valeur d’usage, par opposition à la valeurd’échange, qui est le prix déterminé par un marché. Le terme d’utilité doit être utilisé de façon neutre, car il ne désigne pas forcément quelque chose d’agréable. Il n’y a pas de contenu moral, philosophique oupolitique dans la contexte de l’utilité (la drogue procure de l’utilité).
Le terme d’utilité traduit la situation relative d’un objet par rapport à un sujet. Il n’y a pas d’utilité objective, cartout Bien ou Service peut devenir utile s’il devient objet d’un désir humain. L’utilité est donc subjective. De plus, on ne peut pas faire de comparaison d’utilité entre individus, car son appréciationest individuelle.

1) Hypothèses relatives à l’utilité

●Selon l’hypothèse de certitude, le consommateur connaît à l’avance avec certitude l’utilité que lui procurera la consommation den’importe quel bien. Cela implique la connaissance parfaite de ses goûts, et des caractéristiques de chaque Bien et Service ; ainsi que l’absence de risques de consommation (variation aléatoire de l’utilitépendant la consommation d’un Bien, comme les pannes aléatoires).
●Selon l’hypothèse statique, on examine à un moment donné la connaissance de l’utilité de chaque bien pour un individu. On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction au droit
  • Introduction au droit
  • Introduction au droit
  • introduction au droit
  • Introduction au droit
  • Introduction au droit
  • Introduction au droit
  • Introduction au droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !