Introduction au xixème

Pages: 15 (3607 mots) Publié le: 9 décembre 2009
Introduction au XIX° siècle

1.
Assurant le lien entre les XVIII° et XX° siècles, soit entre le « siècle des Philosophes », qui aboutit à la Révolution de 1789, et la « modernité » de celui qui débute sous les tristes auspices de la « boucherie » de 1914-1918, le XIX° siècle littéraire joue un rôle fondamental – la littérature posant toujours à sa façon, autrement, les enjeux historiques,politiques, idéologiques plus généralement et surtout, d’une société donnée. L’incroyable variété, l’étonnante richesse littéraire de ce siècle en témoigne : les trois genres classiquement admis (roman, théâtre, poésie) sont simultanément à l’honneur (alors que le XVIII° boudait la poésie et ne s’intéressait guère au roman, leur préférant le théâtre et les essais, genres plus polémiques), honneur queleur rendra sans conteste la postérité. Le nombre des « classiques » de la littérature française – ceux, du moins, que le XX° siècle consacrera comme tels – atteint en effet probablement, à lui seul, celui qu’auront réuni les trois siècles précédents !

À noter pour le XIX° siècle : l’importance des « salons » (le XIX° prolongeant en cela l’esprit du XVIII°), véritables foyers d’inspiration,des « soirées » (les « mardis » de Mallarmé) ; l’importance et l’influence de la presse, des périodiques, dans laquelle publient, se font connaître et polémiquent les auteurs.

2.
Il est souvent hardi, et toujours réducteur, de proposer des « périodes » en littérature – la chose littéraire ne se réduisant jamais aux cadres imposés a posteriori par la critique, qu’ils soient idéologiques (lemouvement, souvent confus, des idées ne prenant, la plupart du temps, conscience de lui que dans l’après-coup, la pensée d’une époque ne se détachant clairement sur un fond mouvementé que pour la ou les générations d’après : c’est pour nous que Baudelaire est le premier poète de la « modernité ») ; ou simplement relatifs à la datation des « mouvements », constitués ou non en « écoles », rassemblés ounon autour d’une figure maîtresse, conscients ou non d’eux-mêmes.
Cependant, face à l’extraordinaire production littéraire du siècle, il nous faut bien glaner quelques repères… tout en gardant à l’esprit la relativité de leur efficace, un siècle ne se « découpant » jamais ainsi, aussi abruptement :

* 1) Le préromantisme 1801-1824
Ces « bornes » nous montrent déjà la relativité de la datation.On peut en effet faire remonter ce que l’on appelle le « préromantisme » à Rousseau, c’est-à-dire à la production du dernier tiers du XVIII° siècle (Confessions, Rêveries…).
Histoire : 1801, le Concordat ; 1804, sacre de Napoléon ; 1815, Waterloo ; 1815-1824, règne de Louis XVIII.
Littérature : Chateaubriand, Mme de Staël

* 2) La génération romantique 1820-1850
Le mot même de « romantisme »est problématique : il revient indirectement à Stendhal, qui parle de « romanticisme » dans son essai Racine et Shakespeare, en 1823, le présentant comme un « art moderne » (il oppose ainsi le classicisme de Racine à la « modernité » – mais attention, le mot ne sera prononcé qu’ultérieurement, par Baudelaire – de Shakespeare, dont l’influence est considérable pour la génération romantique).Attention également à l’évolution du mot : l’adjectif « romantique » employé aujourd’hui n’a plus rien à voir avec le mouvement dont il est issu ! (idem pour l’adjectif « surréaliste, du reste) Il faut aussi comprendre que le romantisme est loin d’être un mouvement exclusivement français : c’est, bien au contraire, un mouvement véritablement européen, dont l’Allemagne, dès le dernier tiers du XVIII°siècle, puis l’Angleterre, sont les véritables instigateurs. On reproche d’ailleurs parfois au romantisme français sa « fadeur », comparativement au puissant mouvement idéologique allemand dont il n’est que l’émanation tardive.
Histoire : 1821-1829, guerre d’indépendance grecque ; 1824-1830, règne de Charles X ; 1830, révolution de Juillet ; 1830-1848, règne de Louis-Philippe ; 1840-1848,...
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