Introduction de l autobiographie
Séance 1 : Introduction à la notion d’autobiographie – Faire le point
L’autobiographie se découpe de la façon suivante :
- « auto » qui veut dire « soi »
- « bio » qui signifie « vie »
- « graphie » qui renvoie à l’écriture.
Ecrire son autobiographie c’est écrire sa propre histoire.
C’est donc un récif rétrospectif dans lequel l’auteur-narrateur donne son point de vue sur son propre passé. Ce récit est écrit à la 1ère personne du singulier (je) et quelquefois (nous). [Auteur=narrateur=personnage]
Le texte autobiographique confronte le regard de l’adulte (moment de l’énonciation, de l’écriture) et la vie de l’enfant, de l’adolescent (moment de l’histoire).
Les motivations de l’auteur peuvent être diverses :
- désir de faire revivre des êtres et des moments perdus
- volonté de se connaître
- besoin de se justifier
- nécessité de témoigner.
Les journaux intimes, les carnets de route n’appartiennent qu’en partie au genre autobiographique car ils ne sont pas rétrospectifs.
***********************
Récits d’enfance et d’adolescence : entre autobiographie et fiction
Art et culture La littérature reflète la place qu’acquièrent dans la société les enfants à partir de la fin du XIXe siècle puis les adolescents à la fin du XXe siècle : cette phase de la vie suscite un intérêt nouveau.
Les recherches de l psychanalyse révèlent l’influence de l’enfance sur la vie de l’adulte : les écrivains se penchent sur leur passé qu’ils confient au lecteur.
Des genres littéraires
Le récit d’enfance et d’adolescence recouvre plusieurs genres littéraires, où se mêlent souvenirs autobiographiques et éléments de fiction, parfois difficiles à distinguer :
- Des récits autobiographique où l’auteur est en même temps, de façon plus ou moins visible, narrateur et personnage : A. Cohen, Le Livre de ma mère, Colette, Sido, A. Ernaux, La Place, R. Gary, La Promesse de l’aube ;
- Des romans autobiographiques, fortement inspirés par la vie de l’auteur : Alain-Fournier, Le