Introduction historique de la philosophie
Iñaki Yarza
HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE ANCIENNE
Introduction
1. Origine et nature de la philosophie ancienne
Le terme de philosophie est attribué, d’après le témoignage d’Héraclide Pontique, à Pythagore qui, ayant été interrogé sur l’art dans lequel il se trouvait le plus à l’aise, il répondit qu’il n’en possédait aucun, qu’il n’était que philosophe, amateur de la sagesse. Indépendamment de la véracité de l’anecdote, il faut bien reconnaître qu’aussi bien le terme que le concept de philosophie ont été forgés par le peuple grec et écarter par conséquent l’opinion qui prétend lui accorder une origine orientale. L’état actuel des recherches historiques confirme la paternité grecque de la philosophie, en mettant un terme à une question qui a été largement débattue. Affirmer que l’origine de la philosophie est grecque ne signifie pas pour autant nier toute influence orientale sur sa naissance, mais soutenir que ces influences – à caractère surtout mathématique et astronomique et, de façon plus générale, à caractère pratique – ne diminuent en riel l’originalité du génie grec.
Mais cette originalité, en quoi consiste-t-elle ? Quelles sont les caractéristiques de ce nouveau savoir qui fait son irruption pour la première fois sur la côte ionienne de la mer Egée et qui a eu des conséquences aussi importantes pour le développement de la culture occidentale ? Au départ – entre les siècles VIème et Vème avant le Christ – le terme philosophie a une signification assez générique et désigne toute activité intellectuelle, la culture comprise dans un sens rhétorique et littéraire. La signification spécifique que les Grecs nous ont transmise correspond plutôt à celle que Platon et Aristote lui ont attribuée plus tard.
En effet, c’est à eux que l’on doit la configuration de la philosophie comme une science possédant des caractéristiques déterminées, qui recueillait et précisait l’attitude originale des premiers