Introduction aux méditations métaphysiques de descartes

13317 mots 54 pages
Introduction aux Méditations Métaphysiques: Descartes reprend de manière anti-mathématique, dans un ordre analytique (qui commence de la connaissance du moi) la théorie rationaliste où celui-ci opère à travers ses méditations une déconstruction suivie d’une reconstruction du savoir. Son point de départ dans sa déconstruction c’est le détachement de tout son savoir sensible et issu de son expérience et son point de départ dans cette reconstruction est le doute. Ce doute est hyperbolique, doublé de …afficher plus de contenu…

Si j’avais la puissance de me les octroyer je le ferai.Je n’ai pas la petite puissance qui me permet de passer de l’imparfait au parfait.J’ai besoin d’une cause et ce n’est donc pas moi-même.Donc c’est Dieu puisque passer du Néant à l’Être est plus difficile que de passer de l’imparfait au parfait et de ce fait, la seule cause qui peut permettre de passer du néant à l’être est un être parfait, Dieu.—> Dieu existe car il nous confère l’idée d’infini, en effet je suis fini et donc j’ai besoin de quelque chose d’extérieur pour me donner l’idée de l’infini.Si j’ai une idée de l’infini alors que je suis fini, alors …afficher plus de contenu…

Ainsi, de cela seul que je ne puis concevoir Dieu que comme existant, il s’ensuit que l’existence est inséparable de lui, partant qu’il existe véritablement ».Descartes a déduit le moi du cogito, puis Dieu du moi, il va à présent s’efforcer de déduire le monde de Dieu. Si Dieu existe, en tant qu’être parfait, il ne peut nous tromper. Ce qui fait que le monde extérieur est bien réel, et il est possible de le connaître :« La certitude et la vérité de toute science dépend de la seule connaissance du vrai Dieu, en sorte qu’avant que je le connaisse, je ne pouvais savoir parfaitement aucune autre chose. A présent que je le connais, j’ai le moyen d’acquérir une science parfaite touchant une infinité de choses, non seulement de celles qui sont en lui, mais aussi de celles qui appartiennent à la nature corporelle ».Les idées claires et

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