Metaphysique
plan Introduction
I. Nature
A. Dénomination
B. Objet
C. Illustration
II. Valeur
A. Critiques
1. Kant
2. Nietzsche
3. Comte
4. Heidegger
B. Irréductibilité Conclusion
Introduction Qu'elle s'y adonne ou la repousse, la philosophie a son destin lié à celui de la métaphysique. En quête de sens, peut-elle en faire l'économie ? Première partie : nature de la métaphysique A. Dénomination
Le mot " métaphysique " a été forgé au 1er siècle par Andronicos de Rhodes, éditeur de l'oeuvre d'Aristote, pour désigner les livres d'Aristote qui venaient après ("méta") les livres de physique ("physique"). Cf. Jean Greisch, Etre et langage
Aristote, quant à lui, se servait de l'expression " philosophie première " pour désigner sa propre recherche. Il entendait désigner ainsi sa philosophie en tant qu'elle portait sur la cause première de toutes choses.
N.B. L'ontologie, connaissance de l'être en tant qu'être, se distingue de la métaphysique en ceci qu'elle ne porte pas - à la différence de la métaphysique - sur les êtres, fussent-ils originaires (tel Dieu), mais sur la réalité de l'être en tant qu'il est. Cf. infra B. Nature
La métaphysique s'efforce de répondre aux questions relatives au pourquoi ultime de toutes choses. Cf. formulation par Leibniz : "Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?".
La métaphysique entend ainsi apporter satisfaction de façon radicale au besoin de compréhension qu'éprouve l'esprit humain.
Les objets privilégiés de la réflexion métaphysique classique sont - l'existence de Dieu, - la nature et l'étendue de la liberté, - l'immortalité de l'âme. C. Illustration
La métaphysique de Descartes est, à bien des égards, exemplaire de la démarche métaphysique classique.
En se livrant à ses méditations de philosophie première, ainsi qu'il les appelle, Descartes éprouvait le besoin de fonder la possibilité d'une connaissance certaine. La métaphysique est en effet une