Introduction G N Rale
DEPARTEMENT : MATERIAUX ET STRUCTURES
2014/2015
Sommaire :
1- Introduction
2- Analyse granulométrique par voie sèche et réalisation de la gâchée
3- Affaissement au cône d’Abrams
4- Essais mécaniques (Testes de résistance après 28 jours,résultats et discussion)
5- Conclusion.
I. Introduction générale Le béton occupe, depuis son invention, la première place en volume d'utilisation des matériaux dans le domaine de bâtiment et du génie civil. Son intérêt vient de sa grande facilité de mise en œuvre, sa résistance en compression, sa durabilité et sa faible coût. Il présente également d'autres qualités, telles une excellente tenue au feu, une grande résistance aux chocs, une bonne protection contre les radiations nucléaires, etc.… toutefois, le matériau béton doit s'adopter de manière continue à de nouvelles exigences et à de nouveaux besoins.
1. Matériaux utilisé :
Les ciments usuels sont aussi appelés liants hydrauliques car ils ont la propriété de s'hydrater en présence d'eau et parce que cette hydratation transforme la pâte liante, qui a une consistance plus ou moins fluide, en un solide pratiquement insoluble dans l'eau.
Les granulats (sables, gravillons) Les matériaux les plus usuels pour les mortiers et bétons sont d’origine alluvionnaire (dits roulés), semi-concassés ou concassés de roches massives.
L'eau est un constituant du béton nécessaire à l'hydratation du ciment, elle facilite aussi la mise en œuvre du béton ou du mortier.
Les adjuvants ils sont des produits chimiques incorporés au béton frais en faibles quantités afin d’en améliorer certaines propriétés. Leur efficacité est liée à l’homogénéité de leur répartition dans la masse du béton.
II. Analyse granulométrique par voie sèche :
1.1. Introduction Selon un concept traditionnel, les granulats constituent le squelette du béton. Les granulats, qui sont généralement