Introduction

Pages: 4 (815 mots) Publié le: 12 mars 2013
INTRODUCTION

Un typhon ou cyclone tropical n’est autre qu’une grosse tempête qui prend naissance autour de l’équateur. Plus précisément on parle d’ouragan dans l’atlantique Nord, de typhon en Asiede l’Est et de cyclone ailleurs. Mais ce sont trois phénomènes parfaitement semblables. Il prend naissance au dessus des eaux tropicales ou subtropicales et présentant une activité organisée, ainsiqu’une circulation cyclonique plus intense en surface qu’en altitude.
De ce fait, quelles sont les origines des typhons et comment se manifestent-ils ?
Nous reviendrons à montrer d’abord ces origineset ensuite comment il se manifeste.



I. ORIGINES

Le mot typhon provient du grec Tuphôn qui signifie tourbillon. Dans certaines régions on luipréfère le nom de cyclone du grec Kuklos qui veut dire cercle rond.

1. STRUCTURE DU TYPHON

Un typhon est une région de basse pression (on parle de dépression), composée de bandes nuageusesqui s’enroulent autour d’un centre de rotation, formant un tourbillon circulaire structuré dont le rayon s’étend de 300 à 1 000 km. Dans l’hémisphère Nord, les typhons tournent dans le sens contrairedes aiguilles d’une montre, sous l’effet de la force de Coriolis qui dévie les vents vers la droite. C’est l’inverse dans l’hémisphère Sud.
Au centre du typhon se trouve l’œil, une région d’environ 30à 50 km de diamètre, au sein de laquelle la pression atmosphérique est la plus basse. Dans cette région, les vents sont très faibles, presque nuls. Les précipitations y sont limitées. Le ciel peut mêmeêtre dégagé.

2. CONDITIONS DE FORMATION DU TYPHON
La formation d’un typhon nécessite qu’un certain nombre de conditions initiales soient réunies. La première condition estgéographique : la formation du typhon doit avoir lieu à une distance suffisamment éloignée de l’équateur pour que la force de Coriolis (force centrifuge engendrée par la rotation de la Terre sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • introduction
  • INTRODUCTION
  • INTRODUCTION
  • Introduction
  • Introduction
  • Introduction
  • Introduction
  • Introduction

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !