Invention

Pages: 2 (335 mots) Publié le: 11 juillet 2012
Français

_______________________________________________________________________________________

_______________________________________________________________________________________

I.Questions

1. Les points communs entre les quatre premiers textes du corpus sont l'évocation de paysages "Des arbres et des moulins, sont légers sur le vert tendre..." ligne 5 et 6 (Texte A de PaulVerlaine), " Rien ne peut empêcher qu'a cette heure l'herbe profonde y noie le pied des arbres, d'un vert délicieux et apaisant dont mon âme a soif..." ligne 3 et 4 (Texte B de Colette), "Sous cet azurune brise légère mais froide faisait trembler légèrement les bouquets rougissants." ligne 7 et 8 (Texte C de Marcel Proust), " Elles ouvraient dans l'herbe rase des prairies de longues blessuresroses d'heure en heure élargies." ligne 2 et 3 (Texte D de Gustave Roud.
On trouvera aussi une dimension poétique des textes avec une présence d'image, du rythme des phrases ou des vers.
Lesdifférences entre les quatre premiers textes du corpus sont la forme des poésie qui sont en prose ou en versification et les genres récit ou roman autobiographique, poème ou poème en prose. Les dates depublications sont très éloignées aussi elles vont de 1881 à 1945 L'échelonnement des haies en 1881 de Paul Verlaine, Les Vrilles de la vigne en 1908 de Colette, Sodome et Gomorrhe en 1921de Marcel Proust etair de solitude en 1945 de Gustave Roud

2. Les trois idées essentielles du texte de Charles Dantzig sont:
- "La poésie n'existe pas à l'état naturel." c'est à dire que la poésie dépend du regardque le poète porte sur le monde.
- "Est poésie le résultat de toute activité humaine menée à bien." c'est à dire que la poésie est le résultat d'un acte de création, un geste gracieux, un tableau...- " La poésie ne se trouve pas que dans les vers." c'est à dire que la poésie est indépendante de la forme elle est le résultat de tout art réussi.

II. Sujet : Invention

Je n'aime pas les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Invention
  • Invention
  • Invention
  • Invention
  • Invention
  • Invention
  • Invention
  • Invention

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !