Invention
Lorenzaccio, d'Alfred de Musset. Après avoir lu la pièce, Armand dispose de deux jours seulement pour s'imprégner du personnage de Lorenzo, qu'il doit interpréter. Il décide de s'adresser à son père pour lui demander quelques conseils. C'est un lecteur assidu qui passe la majorité de son temps dans les librairies.
« -Dis Papa, tu as lu Lorenzaccio ?
-Oui bien sûr, un chef-d’œuvre du drame romantique, en quoi puis-je t'aider ?
-Je dois jouer le rôle de Lorenzo, mais je n'ai jamais assisté à une représentation de la pièce, je ne sais pas comment je vais pouvoir me glisser dans le personnage… C'est impossible pour moi d'interpréter correctement un rôle sans en avoir une idée visuelle.
-Tu as tort de croire cela. Le théâtre a un rôle divertissant, mais surtout argumentatif : il sert à informer, démontrer, convaincre, ou encore persuader. C'est un genre littéraire qui permet de répondre aux questions que l'Homme se pose. On parle alors de théâtre psychologique, c'est-à-dire qu'on cherche à comprendre la complexité de l'âme humaine, en s'intéressant à un personnage, et non à une situation, à des actes. C'est par la longueur de ses propos, au contenu de ses dires que tu vas pouvoir cerner ton personnage.
-Je ne suis pas d'accord, je pense qu'on cerne un personnage en étudiant le physique du comédien choisi, sa gestuelle, son costume, ou encore la façon dont il agit envers les autres personnes. Par exemple, dans l'acte I scène 1 souviens-toi, le duc ne parle pas à Maffio, c'est comme ça que l'on comprend la hiérarchie qu'il y a entre eux, la notion de supériorité de l'un par rapport à l'autre.
-Bien sûr, la mise en scène peut apporter quelques précisions, mais l'essentiel réside dans le texte. La preuve, Lorenzo a été joué pendant 50 ans par une femme : la pièce a cependant toujours la même portée de nos