Ionesco

Pages: 2 (275 mots) Publié le: 27 avril 2012
Eugène Ionesco

Eugène Ionesco, né en 1912 d'un père roumain et d'une mère française, est élevé en France jusqu'à l'age de treize ans. En 1916, la Roumanie déclarela guerre à l'Autriche-Hongrie et à l'Allemagne. En 1925, il repart en Roumanie reprend ses études et devient professeur de français à Bucarest. Après son mariage ilobtient une bourse d'études afin de présenter une thèse de doctorat en littérature française. En 1938, il s'installe à Paris, quittant une Roumanie nationaliste qu'ilsupporte mal. En août 1940, le pays cède le Nord de la Transylvanie à la Hongrie et la Bessarabie à l'Union soviétique.
Désireux d'apprendre l'anglais, il achète laméthode Assimil: ces phrases simplistes et fonctionnelles lui donneront l'idée de sa première pièce, La Cantatrice chauve, qui fait scandale, en 1950, par ses personnagesparodiques et ses dialogues mécaniques sans aucun lien avec le titre. L'année suivante, La Leçon est représentée au Théâtre de Poche, suscitant autant de polémiques.
Endix ans Ionesco écrit dix pièces, dont Les Chaises, en 1952, passant d'un public confidentiel à une plus grande notoriété, notamment avec Rhinocéros, montée à Dusserdolfen 1959 est crée à Paris en 1960 par Jean Louis Barrault. En 1962, il écrit Le Roi se meurt, pathétique médiation sur la condition humaine, qui deviendra également ungrand classique de la scène. Sa production dramatique s'accompagne de textes théoriques sur le théâtre, Notes et contre notes, en 1962, et Le Journal en miettes, en1967. Il est élu à l'Académie française en 1970, année de la parution de sa pièce la plus récente, Jeux de massacres. Eugène Ionesco décède le 28 mars 1994 à Paris.

 
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ionesco
  • Ionesco
  • ionesco
  • Ionesco
  • Ionesco
  • Ionesco
  • Ionesco
  • ionesco

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !