Ionescu, l'absurde dissertation

Pages: 4 (985 mots) Publié le: 9 octobre 2012
La Question : Le théâtre a-t-il pour fonction d’exprimer des idées ? Vous construirez votre réponse en vous appuyant sur la Cantatrice Chauve ainsi que sur vos connaissances et vos lecturespersonnelles.

En lisant ou voyant La Cantatrice Chauve d’Eugene Ionesco, on a l’impression que c’est une pièce “anti-idées”. À première vue, le théâtre de l’absurde semble a déconstruit la logique rendantla pièce vide de logique. Pourtant, selon Ionesco, son oeuvre est “le théâtre de la dérision” qui exprime au lecteur ou spectateur des messages et des idées profondes. Cette pièce puissante met enexergue le conformisme, l’artificialité et la superficialité du monde, surtout des bourgeois, à travers l’absurdité du langage et de la logique.

Premièrement, chez Ionesco, on se trouve souvent dans unmonde ‘bizarre et inexplicable’. On peut avoir la sensation que le langage et les rapports entre les personnages sont totalement absurdes avec des liens aléatoires. Monsieur et Madame Smith bavardentde propos futiles, souvent incohérents et absurdes pendant toute la durée de la pièce. Ils passent sans transition d’un sujet à un autre et nous avons l’impression qu’ils véhiculent un sentimentd’incongruité. L’utilisation du comique de mots, basé sur la rupture de la logique et leurs phrases complètement contradictoires, renforcent le monde bizarre et inexplicable de bourgeois. Nous pourrionsprendre comme exemple, parmi d’autres, la VIIème scène : le passage où M. Martin demande si les Smiths ont du chagrin et Mme Smith répond  « Non, il s’emmerde ». Cette scène montre bien que leursconversations ne suivent pas de liens prévisibles. Un autre exemple d’une rupture du fils logique se voir quand La bonne réplique qu’elle a « acheté un pot de chambre » au hasard (p.26). Ces rompes de lalogique, à travers les personnages, nous offrent un panorama caricatural des incertitudes de la raison surtout dans la classe bourgeoise. Comme dans l’extrait qui démontre la similitude des noms,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation de l'absurde
  • Dissertation de l'étranger de Camus et l'absurde
  • Introduction à la dissertation de la peste et l'absurde
  • L'absurde
  • L'absurde
  • l'absurde
  • L'absurde
  • L'absurde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !