Isap
6600 jeunes par an sont concernés par le décrochage scolaire dans le nord pas de calais. D’après les chiffres de 2006/2007 publié par l’académie, la MGI de l’éducation nationale a accueilli 4746 de ces jeunes dans des actions de qualifications, de remobilisation. 1041 d’entre eux ont été rescolarisé et 649 ont été réorienté vers des actions de formations en alternance. Sur le plan national 120 000 élèves par an, s’éloignent ainsi de l’école.[pic] Selon le rapport E.Ciotti en France métropolitaine 7% des élèves en moyenne étaient en situation d’absentéisme scolaire ou de décrochage pour l’année 2007/2008 soit plus de 4 demi-journées d’absence non justifiée par mois, tous types d’établissements du second degré confondu. En 2010, ils sont 8000 élèves essentiellement lycéens à décrocher dans le Nord-Pas-de Calais.
La loi 2010-127 du 28 septembre 2010 mise en œuvre par la circulaire n°2011-0018 du 31/01/2011 (vaincre l’absentéisme) visant à lutter contre l’absentéisme qui fait suite au rapport E.Ciotti vient modifier considérablement le traitement des absences pour les mineurs soumis à l’obligation scolaire ou non avec des conséquences plus importantes pour les familles avec la possibilité de suspension ou de suppression des allocations familiales à partir de 4 demi-journée d’absences constatées dans le mois.
La question du décrochage scolaire interpelle les différents acteurs de la communauté éducative. La plupart des études portant sur les dispositifs pédagogiques et leur effets s’entendent pour affirmer qu’ils n’existent pas de solutions simples pour enrayer le phénomène de l’abandon scolaire ni de dispositif pédagogique totalement efficaces et l’école doit mettre en œuvre différents moyens. L’implication des parents dans le programme d’intervention contre le décrochage et nécessaire. Le décrochage scolaire est un phénomène complexe qui renvoie également aux représentations concernant les jeunes en