ISIC économie d'énergie

Pages: 5 (1162 mots) Publié le: 29 janvier 2015

Centre Communal d’Action Sociale
165, route de Dieppe
76770 MALAUNAY
Tél : 02 32 82 55 54
E-mail : ccas@malaunay.fr
Période : Janvier-Mars 2015

Fiche-Projet
Maîtriser sa consommation d’énergie

Repérage du besoin
Le CCAS de Malaunay a pu constater, au cours de ces dernières années, une hausse des demandes d’aides budgétaires liées à la consommation d’énergie de la part deshabitants de Malaunay. Ils se trouvent de plus en plus souvent confrontés à des difficultés financières conduisant à des impayés de factures. Cela implique une certaine précarisation de leur niveau de vie et d’autres impayés de la vie quotidienne, comme le loyer ou la restriction du budget alimentaire. Les ménages aux revenus modestes sont principalement concernés.
Ce phénomène s’explique notamment parl’ancienneté de certains habitats : bâti mal isolé, surconsommation ou restriction de chauffage, qui représente environ 74 % de la consommation énergétique des habitants. La mise en place de travaux de rénovation s’avère difficile, la précarité énergétique touchant majoritairement les locataires, soit 65 % de la population de Malaunay.

Diagnostic
La commune de Malaunay est labellisée CAPCit’ergie et engagée depuis plusieurs années dans la lutte contre la précarité énergétique. Afin de poursuivre cette démarche, le CCAS souhaite mettre en place un atelier sur la consommation énergétique à destination des habitants. Afin de cerner les problématiques sur ce thème, 20 questionnaires ont été proposés à des personnes, dans le local de l’épicerie SOLEPI. Des entretiens ont eu lieu avec MmeHiron, assistante sociale du CMS de Malaunay, Alexandre Baudouin, chargé de mission énergie/climat Cit’ergie/TEPOS. D’autres auront lieu prochainement, avec Eric Bienhaimé, du Pôle solidarité d’EDF et avec Elise St Martin, conseillère en économie sociale et familiale à Maromme.

Dépouillement des questionnaires
1) Situation familiale de l’occupant
La majorité des personnes interrogées sont sansemploi (18 sur 20), avec un statut MDPH, ou en fin de droits, allocataires de l’ASS ou d’une pension d’invalidité. 4 personnes sont retraitées et 2 personnes interrogées sont salariées à temps partiel.
2) Situation logement
17 personnes sont locataires, pour 3 propriétaires.
3) Personnes occupant le foyer
6 personnes interrogées vivent seules, un nombre égal de personnes vivent à 3 dans lelogement, principalement des familles monoparentales.
4) Type de logement :
La majorité habite le quartier Brossolette, principalement des F4 et des maisons.
5) Période de construction
Une majorité notable m’a précisé que leur logement avait été construit largement avant 1975, donc avant la réglementation de l’amélioration de l’isolation des habitants d’habitation.
6) Travaux effectués
Quelquestravaux ont eu lieu, tels que la rénovation de la toiture ou la pose de double vitrage, mais globalement, les personnes souhaitent que des travaux sur l’isolation soient effectués dans leur logement, très souvent ancien.
7) Mode de chauffage
Principalement, les personnes utilisent le gaz, d’autres le fuel. Il est à noter aussi que certains utilisent uniquement des zibros et des chauffagesd’appoint. Une personne dit éprouver une gêne respiratoire depuis qu’il utilise le zibro.
8) Les écogestes
Beaucoup de personnes effectuent certains gestes de base afin de réduire leur consommation d’énergie : éteindre les lumières en quittant une pièce, débrancher les appareils le soir. Presque tous disent fermer les volets et éviter de faire trop couler l’eau.
Néanmoins, de nombreuses personnessemblent se restreindre pour économiser : ils se chauffent le moins possible, voir pas du tout, se contentant de se couvrir le plus possible lorsqu’ils ont froid.
Concernant le matériel éco : globalement, les personnes utilisent des ampoules à basse consommation d’énergie. Pas d’autres matériaux n’ont été cités.
9) Confort du logement
Les réponses sont plutôt partagées : 11 personnes ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Économie d'énergie
  • Les économies d'énergie
  • Ep économies d'énergie
  • Icaf sur les économie d'énergie cesf
  • Rapport de stage
  • Ep bts esf: économie d'énergie
  • isic
  • Isic

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !