ISIC Analyse documents

Pages: 7 (2134 mots) Publié le: 22 août 2015
Lacambre Tsila Assistant Social
Première année














Question 1 :
La pédagogie des opprimés de Paulo Freire amène à un grand concept : celui de l’oppression. Ce concept se retrouve de partout dans la société. Il y a l’éduquant et l’éduqué, le maitre et l’apprenti, le savant et l’étudiant. Cette relation d’oppression se trouve dans l’ensemble des rapports sociaux.Qu’elle soit implicite ou explicite, elle est présente de partout.
Dans cette relation jouent deux acteurs : l’oppresseur et l’opprimé. L’oppresseur, qu’il en soit conscient ou non, opprime l’autre, c’est à dire qu’il a le dessus. Il peut très bien s’agir d’un peuple colonisateur ou encore d’un simple homme seul dans une position d’oppression comme l’est un dictateur. Dans le cas d’ethnies différentes,l’oppresseur déshumanise le monde dans son ensembles comme les dictateurs le font lors de génocides. Son but est donc de rester supérieur, de rester un besoin de l’opprimé afin de mieux le dominer. L’opprimé lui, est inscrit dans une position d’aidé. Comme s’il avait un besoin que seul l’oppresseur pourrait assouvir. Il accueille donc en lui-même l’oppresseur. Cette relation d’oppression susciteen l’opprimé un sentiment d’incapacité, d’impuissance puisque l’oppresseur à le dessus. L’opprimé peut donc envier l’oppresseur notamment pour l’autonomie qu’il peut déceler en lui. Afin de rompre cette Relation d’oppression, le dialogue est essentiel. C’est l’échange qui permet de rompre l’oppression.
En effet, dans toute relation, un échange se créée, et dans l’action dialogique, l’échange estmit en avant. C’est l’unique façon de sortir de cette relation d’oppression.

C’est à 31ans que Saul Alinsky commence à mettre en pratique ses idées. Apres s’être posé la question « comment lutter plus efficacement ? », il réfléchit à une façon de pousser le peuple a se soulever pour agir. Il élabore alors une stratégie dans le but d’encourager le peuple à réagir de manière non violente etludique. Il s’agit tout d’abord de s’introduire dans une société, un milieu, une communauté ou une minorité afin d’y repérer les problèmes et de redéfinir les revendications : la hauteur des loyers trop élevée par exemple/ il s’agit du rôle de l’organizer ou organisateur en français. C’est aussi à lui de comprendre les problématiques pour imaginer, planifier un moyen de donner l’avis de la population auxgouvernants. Il doit ensuite instaurer un dialogue entre les individus afin de mettre en avant les problèmes de chacun pour mettre en commun les problématiques communes au groupe. Cette action vis aussi à créer du lien social pour former une communauté soudée pour faire face aux problèmes. En premier, il est important de dégager une problématique simple, de mener un petit combat pour arriver àune petite victoire qui prouve qu’il et possible d’en avoir de grandes. Il est nécessaire d’assurer que ces combats soient pacifistes et fêtés afin de promettre une révolution ludique.
Les points essentiels à ne pas oublier de la part de l’organizer sont : - ne prendre aucune décision sans l’avis et l’accord du peuple. – toujours prévoir et mesurer les répercussions de tout acte. – Ne pas attendrede contrepartie. D’ailleurs, Alinsky lui même explique que la dernière étape de son action est de prouver au peuple ses capacités et notamment son pouvoir d’agir pour pouvoir partie en sachant que la révolution n’est pas terminée. Il s’agit en fait d’agir sur le système en en faisant intégralement partie.

L’empowerment constitue une façon d’agir pour faire en sorte que le peuple, les individuset groupes aient un impact sur leur condition sociale. Il s’agit d’une démarche d’émancipation : chaque être humain à un pouvoir d’agir. Cette démarche peut être enclenchée par un travailleur social notamment.
Il peut y avoir de nombreux déclencheurs : les politiciens, les travailleurs sociaux, les manageurs ou PDG d’entreprises, tous peuvent déclencher cette démarche. De plus, l’empowerment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Note analyse isic
  • Analyse de document
  • Analyse de document
  • analyse de documents
  • Analyse de Document
  • Analyse de document
  • Analyse de document
  • Analyse documents

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !