Islam

Pages: 2 (387 mots) Publié le: 29 octobre 2014
L'islam (arabe : الإسلام) est une religion abrahamique[1] articulée autour du Coran, que le dogme islamique considère comme le recueil de la parole de Dieu (arabe : الله, Allah) révélée à Mahomet,considéré par les adhérents de l'islam comme le dernier prophète de Dieu[2], au viie siècle en Arabie. Un adepte de l'islam est appelé un musulman. L'islam a pour fondement et enseignement principal letawhid (monothéisme, unicité), c'est-à-dire qu'elle revendique le monothéisme le plus épuré où le culte est voué exclusivement à Dieu.

La religion musulmane se veut une révélation en langue arabede la religion originelle d'Adam, de Noé, et de tous les prophètes parmi lesquels elle place aussi Jésus[3]. Ainsi, elle se présente comme un retour à la religion d'Abraham (appelé, en arabe, Ibrahimpar les musulmans) du point de vue de la croyance, le Coran le définissant comme étant la voie d'Ibrahim (millata Ibrahim)[4],[5],[6], c'est-à-dire une soumission exclusive à Allah[7],[8],[9].Le Coranreconnaît l'origine divine de l'ensemble des livres sacrés du judaïsme et du christianisme[10], tout en considérant qu'ils sont, dans leurs écritures actuelles, le résultat d'une falsificationpartielle[11] : le Suhuf-i-Ibrahim (les Feuillets d'Abraham), la Tawrat (le Pentateuque ou la Torah), le Zabur de David et Salomon (identifié au Livre des Psaumes) et l'Injil (l'Évangile).

Outre le Coran,la majorité des musulmans se réfère à des transmissions de paroles, actes et approbations de Mahomet, récits appelés hadîths. Cependant, les différentes branches de l'islam ne s'accordent pas sur lescompilations de hadiths à retenir comme authentiques. Le Coran et les hadiths dits « recevables » sont deux des quatre sources de la loi islamique, la charia, les deux autres étant l'unanimité(ijma’) et l'analogie (qiyas).

En cette mi-2014, le Status of Global Mission estime que l'islam compte 1,661 milliard de fidèles (soit 22,9 % de la population mondiale)[12], ce qui en fait la deuxième...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Islam
  • Islam
  • Islam
  • Islam
  • Islam
  • Islam
  • Islam
  • Islam

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !