Islamophobie

Pages: 6 (1415 mots) Publié le: 15 mars 2013
Définitions

Définition de Farid KHELIFI :C'est une peur irraisonnée de l'islam qui se traduit par des actes contre les institutions musulmanes (mosquées...), contre les musulmans ou les personnes qu'on suppose être musulmans.


Définition de Wikipédia :Le terme « islamophobie » est un néologisme qui désigne la peur et les préjugés à l'encontre de l'islam et par la suite la peur et le rejetdes personnes de confession musulmane. L'islamophobie réfère à l'hostilité envers l’Islam, ou à une attitude considérée comme discriminatoire à l'encontre des personnes de religion musulmane, et par amalgame, des résidents d'origine maghrébine ou arabe.

Définition de Tariq RAMADAN :L'islamophobie se traduit par des actes, des agressions physiques, des insultes, des discriminations à l'emploi,au logement, des préjugés, pour la simple raison qu'une personne est supposée d'appartenance musulmane.





Mise en situation 

 Chaque jour en France, un individu est victime d’islamophobie. » C’est le constat dressé par le Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), qui a rendu public, jeudi 31 janvier, son bilan de l’année 2012. Toutefois, les chiffres du rapport restent, pourl’association, « bien en-deçà de la réalité islamophobe ».


Le CCIF a ainsi recensé 414 actes islamophobes envers des institutions ou individus en 2012, contre 298 en 2011, en progression de 38 %. Elle a aussi répertorié 364 actes visant les individus en 2012, contre 262 en 2011 (+38 %). 

« La tendance observée sur les années précédentes n’est pas inversée : les femmes restent les principalesvictimes d'actes islamophobes. Elles représentent 87,3 % des cas visant des individus », indique le CCIF.

Les violences contre les musulmans exacerbées

« Après les agressions verbales (menaces, insultes, harcèlement, différentes formes de rejet), le passage à l’acte se libère de manière assez grave. Les agressions ont plus que doublé, avec une progression de 134, 6 % (122 actes en 2012 contre52 en 2011) », ajoute-t-elle, précisant que ce sont les femmes voilées les plus touchées puisqu’elles comptent pour 76 % des cas d’agression physique ou verbale. 

Ces femmes sont aussi les plus marginalisées, leurs exclusions d’entreprises de services (auto-écoles, salles de sport, cabinets médicaux, restaurants, centres de formation…) s’étant multipliées : « le passage à l’acte islamophobe sefait de manière décomplexée ».

Une islamophobie devenue « culturelle »

L’Etat est une nouvelle fois mis en cause par le CCIF, qui signale 39 % d’actes islamophobes.« Plus perturbant encore, la situation à l’école : plus d’un acte sur deux dans le service public est le fait d’un agent de l’Éducation Nationale », fait savoir l’association, qui observe « une mutation de l’islamophobie qui aprèsavoir été longtemps et majoritairement l’œuvre des services publics, s’étend désormais au monde du travail, dans le secteur privé ». 10,47 % des actes islamophobe au travail ont été recensés en 2012 contre 3,59 % en 2010. 

« Nous sommes passés d’une islamophobie politique à une islamophobie culturelle, relayée médiatiquement et politiquement. Cette évolution est corrélée à un certain nombre deprises de position du HCI contre les libertés individuelles et de débats politiques stigmatisant les musulmans », analyse le CCIF.

Alerte aux attaques contre les mosquées

Les institutions musulmanes sont toujours plus visées : sur les 50 actes recensés, le CCIF en dénombre 40 actes perpétrés contre les mosquées, soit près d’un par semaine. L’invasion du chantier de la mosquée de Poitiers enoctobre 2012 par les Identitaires a été la plus médiatisée mais bien d’autres lieux de cultes sont régulièrement ciblées sans réactions des pouvoirs publics. 

La mosquée du Barp, en Gironde, a été dégradée cinq fois depuis juillet 2012, dernièrement en décembre par un cocktail molotov. « La tendance notée en 2011 quant à l’évolution dans le choix des cibles des attaques se confirme en 2012...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Islamophobie
  • Islamophobie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !