Itb 2011 - q oral

Pages: 5 (1035 mots) Publié le: 21 février 2011
Sujet : L’autofinancement est-il toujours avantageux pour une entreprise ?

Introduction :

Les entreprises ont vocation à prendre part à la croissance et à la compétitivité de l’économie. Pour atteindre ces deux objectifs fondamentaux, les chefs d’entreprise engagent différentes stratégies d’investissement dans des perspectives de développement, de progrès et d’amélioration desperformances de leur entreprise. Ces stratégies conduisent les entreprises à rechercher les sources de financement les plus adaptées tant internes qu’externes.
L’autofinancement représente la source de financement interne que l’entreprise se constitue afin d’assurer tout ou partie de ses projets. L’autofinancement se définit comme les ressources que l’entreprise se constitue elle-même, c'est-à-dire horsressources apportées par les actionnaires ou des tiers prêteurs. L’autofinancement est donc l’un des facteurs clé de l’évolution de l’entreprise.
Cependant l’autofinancement est-il toujours avantageux pour une entreprise ?
Dans un premier temps, nous verrons quels peuvent être les avantages de cet autofinancement et dans un second les limites de ce dernier.

Première Partie : Les avantagesde l’autofinancement :

Ils peuvent se résumer en trois points principaux :
- l’indépendance financière
- le maintien de l’activité à un niveau égal à la rentabilité
- la croissance interne et externe

1) L’indépendance financière :
L’autofinancement permet de garder une certaine indépendance vis-à-vis des tiers prêteurs, d’où l’importance du rapport entre les ressources propres del’entreprise et son endettement global ; ce rapport sert également à apprécier la solvabilité finale de l’entreprise.
Indépendance vis-à-vis des tiers prêteurs mais également vis-à-vis des actionnaires. Cette indépendance financière engendre une forte marge de manœuvre, notion qui prend évidemment toute sa valeur en cas de difficulté, notamment conjoncturelle.

2) Le maintien de l’activité àun niveau égal à la rentabilité :
L’autofinancement permet le renouvellement de l’outil de production et la commercialisation de l’entreprise. Cependant il est important que cet autofinancement aille au-delà de cet objectif initial. En effet, il faut que l’entreprise dégage un autofinancement supérieur à ce que l’on appelle une CAF de maintien (capacité d’autofinancement = amortissement).C’est primordial afin que l’entreprise puisse moderniser l’outil de production, rechercher des gains de productivité et faire face à différents acteurs qui peuvent nuire à la rentabilité.

3) La croissance interne et externe :
L’autofinancement peut être également utilisé par les chefs d’entreprise pour stimuler une croissance de l’entreprise peut-être bâtie de manière interne c'est-à-dire parleurs moyens propres : renforcement et modernisation des capacités de production et/ou de commercialisation, lancement de nouveaux produits, amélioration de la compétitivité des produits existants, développement d’actions promotionnelles et publicitaires.
Par ailleurs, l’autofinancement est une source de pérennité financière de l’entreprise et porteur de possibilité de développement durablenotamment externe (CAF de croissance).

Remarque complémentaire : En dehors de ces trois avantages majeurs, rappelons que l’autofinancement peut également permettre à l’entreprise de conserver une partie de ses capacités de remboursement en minimisant les échéances de financement et parallèlement de financer un investissement à moindre coût financier.

Après avoir étudié les avantages del’autofinancement, en voici les limites.

Deuxième Partie : Les limites de l’autofinancement :

1) Quel doit être le volume « juste » d’autofinancement ? :

- L’autofinancement excessif :
Une mise en réserve significative d’une fraction du résultat de l’exercice pour disposer d’une solide indépendance financière, est certes un atout pour l’entreprise mais cela réduit ses possibilités de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Itb oral q finance
  • Question oral itb 2011
  • Oral itb 2011
  • Oral itb 2011 1ère année
  • Itb 2011
  • Itb 2011
  • Oral itb
  • Oral itb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !