JAAAAAAAAAAAH

Pages: 2 (402 mots) Publié le: 11 juin 2014
En France et dans les pays développés des règles et des normes ont été mises en place. 
En effet, il faut respecter des caractéristiques pour pouvoir boire l’eau et éviter les maladies. 
-Lapollution de l’eau est devenue l’une des préoccupations majeures au sein de notre société mais aussi à travers le monde. Médicaments, pesticides…Qu’avalons-nous au juste en se servant un verre d’eau ?Plus :
Document 1 (evolution des polluants des cours d’eau français 1998)
Analyse : Les quatre paramètres suivis parlent des pollutions azotées, phosphorées et organiques. Les indices montrent unebaisse depuis 1998, à l'exception des nitrates.
Sur l'ensemble du territoire, les teneurs en DBO, en orthophosphates et en ammonium dans les cours d'eau ont baissé de moitié entre 1998 et 2010, grâceaux meilleurs traitements en stations d'épuration. Les teneurs en orthophosphates ont également diminué à la suite de la baisse de l'utilisation des engrais phosphatés.
En revanche, les nitratesrestent stables à l'échelle nationale. Alors qu'une dégradation est présente dans les bassins où les teneurs en nitrates étaient les plus faibles, la situation tend à s'améliorer sur certains bassins auxconcentrations parmi les plus élevées


Définitions :
DBO
La DBO permet de mesurer la qualité d'une eau. Ce paramètre constitue un bon indicateur de la teneur en matières organiquesbiodégradables d’une eau (toute matière organique biodégradable polluante entraîne une consommation de l'oxygène) au cours des procédés d’autoépuration.
Ammonium
Le nitrate d'ammonium est un composé chimique,principalement utilisé comme engrais azoté. Dans ce cas, il est plus connu sous le nom d'ammonitrate.

Orthophosphates
.

Nitrates :
Les nitrates sont les sels de l'acide nitrique. La présenced'un excès de nitrates dans l'eau est un indice de pollution d'origine agricole (engrais), urbaine ou industrielle.





Réaction mondiale
Le World Water Development Report (Rapport mondial sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !