Jacques Prévert Barbara fiche HDA

860 mots 4 pages
HISTOIRE DES ARTS
Domaine artistique : Arts du langage

TITRE DE L'OEUVRE : Barbara Mis en musique par :
AUTEUR : Jacques PRÉVERT Joseph KOSMA

ILLUSTRATION

INFORMATIONS
Photo de Brest bombardée

Extrait de : Paroles
Date d'édition : 1946
Genre littéraire : poésie Sujet du texte (que raconte-t-il ?) :
« Barbara » raconte l'histoire d'une rencontre. Mais c'est aussi un poème engagé contre la guerre.

L'écrivain Jacques Prévert est né en février 1900. Il réside tantôt à Paris, tantôt en Provence. En 1971, il se retire dans sa maison d'Omonville-la-Petite, à la pointe du Cotentin, et il y meurt en 1977.
De 1925 à 1930, il est lié au mouvement surréaliste, qui a décidé de remettre en question toutes les habitudes littéraires et artistiques de l'époque ; à partir de 1935, après avoir fait du théâtre, il rédige avec son second frère Pierre les scénarios de films tels que « Quai des brumes » et « Les Enfants du paradis » pour Marcel Carné. Ses dialogues sont naturel, justes et humoristiques. Jusqu'en 1946, à part certains textes publiés dans des revues, les poèmes de Jacques Prévert, tapés à la machine, circulent de main en main. L'auteur n'est pas prétentieux au point de vouloir écrire un livre. Un éditeur le persuade enfin de réunir une partie de ses poèmes dans un recueil qu'il appelle Paroles, en réaction à la phrase prétendant que les paroles s'envolent, alors que les écrits restent.
L'extrême poésie de certains de ses textes incite des musiciens, notamment son ami Joseph Kosma, à les mettre en musique. De nombreux chanteurs, comme Juliette Gréco, les Frères Jacques, Yves Montand, interprètent ses chansons: « Les Feuilles mortes » ou « Barbara ».

LE CONTEXTE HISTORIQUE
« Barbara » est un texte parlant de la ville de Brest qui a été bombardée cent soixante-cinq fois pendant la Seconde Guerre Mondiale au début de la guerre ce fut la

en relation

  • Le déserteur de boris vian
    1644 mots | 7 pages