Janus

Pages: 6 (1254 mots) Publié le: 9 octobre 2012
Loge Tolérance et Fraternité – N° 46 à l’Or.°. de Genève
Les Lumières et la Franc-Maçonnerie

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Si la franc-maçonnerie a traversé le Siècle des Lumières sans perdre de sa spécificité alors qu’autour d’elle s’accomplissait un fondamental changement de société, c’est parce que, respectueuse d’un lointain passé, elle cultive des moyens d’existence dont elle poursuit la pérennisation. En troismots : héritage, progrès, transmission. Alors, demandons-nous : qu’a-t-elle donc reçu et qu’en a-t-elle donc fait ? Issue des corporations de bâtisseurs, ces jalouses gardiennes d’autonomie, la franc-maçonnerie e opérative, dès le XV siècle, mêlera les domaines professionnel, philosophique et religieux, tout comme dans les associations de métiers qui l’ont précédée. Par exemple : Sur l’ensemble duvaste empire romain, les loggias développaient leurs propres techniques et vénéraient leurs dieux tutélaires. Mais à partir de Constantin qui se fit chrétien, elles christianisèrent leurs rituels et se donnèrent de saints patrons. Sous le servage du Moyen-âge, les loggias disparurent peu à peu. Ce qui va rester d’elles se mettra sous la protection des monastères afin de bénéficier des privilègesde l’Eglise, fondant des guildes et des confréries qui, avec les Templiers, sous l’appellation de francs- métiers se voueront à la construction des cathédrales. Enfin, au XVe siècle, apparaissent les Francs-maçons, dénomination que l’on repère grâce aux “Old Charges” (les anciens devoirs), manuscrit contenant les règles professionnelles et morales de la corporation. En 1723, Anderson et Désaguliers’en inspireront. C’est à partir de là que l’on compte le début du Siècle des Lumières que l’on arrête arbitrairement sous Napoléon en 1810. Depuis toujours, les associations de bâtisseurs on eu pour vocation la défense de la profession, de leurs membres et de leurs protecteurs. Mais sans aucun doute, ce sont les métiers de la construction qui ont suscité les corporations les plus précoces et lesplus efficaces: Les plus précoces, pour la bonne raison qu’elles ont été les premières à se complexifier, recourant à un important savoir scientifique et à un réel talent artistique pour la construction, mais aussi à la philosophie et aux croyances religieuses pour la destination du construit. Elles étaient non seulement les plus précoces, mais aussi les plus efficaces, parce qu’éminemmentprotégées et protectrices : Premièrement : Organisation placée sous la protection divine ; Deuxièmement : Le métier, une ascèse dédiée au divin ; Troisièmement : L’accomplissement du métier, un sacerdoce, par respect du secret, des devoirs et du sacré ; Quatrièmement : Reconnaissance de l’appartenance, par les gestes, les signes, les rituels et surtout par l’intronisation ou l’initiation. Pareillementdotée de savoir-faire et de conscience professionnelle pour figurer en première ligne, la franc-maçonnerie opérative s’engagera sur tous les chantiers qu’ils fussent publics ou religieux, la cathédrale devenant en l’occurrence la construction emblématique par excellence. Au Siècle des Lumières Par Siècle des Lumières, il faut comprendre cette période de transformation de la culture européenne,intervenue de la Révolution anglaise (1686) à la Révolution française (1789). Il s’agit ème en rupture avec l’obscurantisme et l’austérité du siècle précédent, occasionnée par d’un 18 l’exaltation des sciences et la critique de l’ordre établi. L’Eglise et sa Hiérarchie, la Monarchie absolue et sa Noblesse en feront les frais.

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Pour sapart, La Franc-Maçonnerie en sortira transformée, certes, mais grandie et sans perdre de sa spécificité parce que, respectueuse d’un lointain passé, elle cultive des moyens d’existence dont elle poursuit la pérennisation. En trois mots : héritage, progrès, transmission. A l’approche du Siècle des Lumières, la franc-maçonnerie toute opérative qu’elle fut, ne manquera e pas de séduction aux yeux...
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