Japon

Pages: 4 (985 mots) Publié le: 16 février 2012
JAPON

Le taux d’obésité pour les hommes et les femmes japonaises concernerait respectivement 2,9 et 3,3% de la population, à l’inverse des États-Unis qui possède un IMC moyen de plus de 28. Leshabitudes alimentaires jouent un grand rôle dans la variation de l’IMC d’une tranche de population et le modèle japonais semble être le plus équilibré.

Habitudes alimentaires

Les japonaisadoptent une alimentation saine, en consacrant leur temps libres à correctement se nourrir. En effet les consommateurs japonais mangent trois repas par jour avec un petit-déjeuner typique qui comprend un bolde riz, un œuf cru, et un morceau de saumon. En revanche, ils déjeunent souvent à l’extérieur de chez eux, en achetant des plats cuisinés dans des restaurants ou des repas prêts à emporter, habitudeplus souvent employée chez les hommes que chez les femmes. Les aliments les plus fréquents au dîner sont la viande, les légumes, le poisson, et le riz ce qui constitue une alimentation équilibrée ettraditionnelle.
De plus les japonais ont toujours préféré manger chez eux afin de disposer des aliments les plus frais tels que la viande, les légumes et les fruits. L’achat de ces derniers arrive audeuxième rang des dépenses d’une famille japonaise, constituant une part importante de leur régime alimentaire.
Le grignotage durant la journée est peu répandu au japon. Cependant, l’influence del’Occident ainsi que le surplus de travail, qui ne leur laisse que peu de temps pour une pause repas, a fait progresser la consommation des collations.

Revenu

Le revenu disponible de la plupartdes hommes a diminué en raison des réductions d'effectifs. En revanche, le revenu disponible des femmes s'est accru de 22,7 % entre 1999 et 2003. Au Japon, les hommes et les femmes contribuent de façonégale au revenu du foyer et Les consommateurs japonais sont sensibles aux prix. Le revenu disponible moyen devrait augmenter de 4,6 % entre 2000 et 2015, et le revenu personnel moyen de 20 %...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le japon
  • Japon
  • Le japon
  • Japon
  • Japon
  • Le japon
  • Le japon
  • Le japon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !