Je ne sais pas quoi mettre

Pages: 8 (1951 mots) Publié le: 13 mars 2013
DISSERTATION

Nous avons appris dès notre plus jeune âge à réfléchir pour nous permettre de comprendre. Un raisonnement mathématiques, - par exemple -, se démontre grâce à une démonstration qui ne laissera aucun doute dans nos esprits. Mais quand est-il pour des notions abstraites ou morale ? Les personnes qui sont habiles avec les mots, parviennent bien souvent à capter notre attention, voirà nous faire adhérer à leurs idées ou principes grâce à leur argumentation. Pour parvenir à notre adhésion, il est nécessaire de trouver le support, l'outil ou la méthode littéraire afin d'amener subtilement les lecteurs à cela. Dans une première partie nous étudierons l'argumentation directe souvent utilisée par les auteurs; et dans une seconde partie, l'argumentation indirecte qui peut être plusadaptée en fonction du message à faire passer.

Au travers de leurs écrits, les personnes exposent leurs différentes idées sur différents sujets traitant de sujet variés. Nous, en tant que lecteurs, nous aurons aussi nos propres ressentis. Mais parfois lorsqu'il s'agit d'expliquer une notion abstraite, rien n'est plus difficile de faire adhérer les lecteurs puisque leurs personnalités et leursressentis sont différents. Vous allez nous demander : mais qu'est-ce qu'une notion abstraite ? Vaste question puisque tout dépend des interprétations psychiques des individus et donc plus ils sont nombreux, plus leurs ressentis ou visions seront multipliés. Prenons l'exemple des mères de famille qui trouvent que leurs enfants sont les plus beaux. Hors nous savons tous que les yeux qui se posent surces petits êtres sont emplis d'amour ce qui reviens à dire que la perception de la beauté n'est pas la même pour tout le monde. Tout autour nous croisons des enfants qui nous paraissent pas si magnifiques. Ce qui revient à dire que la beauté est subjective, elle est propre à vous, selon vos critères personnels. D'où la difficulté d'expliquer une notion abstraite. Pour les uns, seule la beauté del'âme est primordiale, pour les autres seule la beauté physique est éblouissante. Certaines personnes trouvent cela réducteur puisque la beauté de l'intelligence leur est importante, ou parfois elles préfèrent la combinaison de plusieurs beautés. La difficulté est de réunir autant de personnes avec autant de perceptions qui leur sont propres à adhérer ou convaincre à ce que l'écrivain expose. Pourdémontrer notre définition, nous avons utilisé un exemple – celui de la beauté -, pour faire notre argumentation. Les auteurs sont comme des chefs d'orchestre et excellent dans leurs propres domaines comme le dialogue.
En effet, en nous appuyant sur l'extrait du Neveu de Rameau, Denis Diderot, philosophe du XVIIIème siècle, met en mots un dialogue entre lui et son neveu qui paraît cynique, Endécouvrant cet extrait, nous avons l'impression d'assister à une scène comme au théâtre. Tout en lisant, nous nous surprenons à changer notre façon de parcourir l'extrait. Nous témoignons de bienveillance pour les paroles du philosophe qui ne sont que de très courtes répliques, comme s'il n'avait guère le droit à la parole. Par contre, nous pouvons être plus critiques en donnant plus d'intonationsaux dires du neveu qui mobilise de dialogue, propose comme une fin de non-retour au philosophe, en lui assénant son mot «vanité». En prenant le contrôle du dialogue, grâce à la façon de donner de longues phrases, il dirige le débat. Le philosophe, - pourtant le maître des mots comparé au musicien-, n'arrive pas à convaincre son neveu, et il finit par n'avoir qu'un second rôle. Visiblement,l'empathie n'est pas une valeur pour le neveu, qui préfère de loin ses intérêts personnels. Ce dialogue fait raisonner en nous des mots comme la vertu et le vice. Si le cynisme du jeune nous est hostile et bien nous nous rallions au philosophe. Comme si la vertu prenait le pas sur le vice. Par contre, l'inverse est de mise que pour les personnes plutôt égoïstes, tournées vers elles-mêmes. Dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Je sais pas quoi mettre
  • Je sais ps quoi mettre
  • Je ne sais aps quoi mettre
  • Je ne sais pas quoi mettre
  • je sais pas quoi mettre
  • Je ne sais point quoi mettre
  • Je ne sais pas quoi mettre
  • Je ne sais pas quoi mettre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !