Je sais pas

Pages: 18 (4268 mots) Publié le: 9 janvier 2011
La révolution du café en Europe qui commença au XVIIe siècle dans les cabarets de café des grandes villes commerçantes et dans les salons de l'aristocratie atteignit finalement toutes les couches de la population au XIXe siècle. La spécialité arabe devint la boisson du monde occidental. Balzac lui-même buvait jusqu'à 30 tasses de café par jour ; il consacra d'ailleurs une étude approfondie aucafé et à ses effets sur l'homme. L'invention du moulin à café en 1687 fit beaucoup pour la diffusion du café. L'usage du café se répand en Europe. En 1732, en Allemagne, Jean Sébastien Bach compose sa cantate n°211, dite 'cantate du café'. Beethoven était un buveur de café très minutieux. En effet, la légende veut qu'il comptait tout juste 60 fèves pour chaque préparation.

Au 19ième siècle voientdes scènes où le café symbolise l'intimité familiale, le confort bourgeois. 
Lieu d'amusement avec des parties de cartes, dominos, echecs
Lieu de culture: discours philosophique, poèsie, théatre, musique, frequenté par les artistes et intellectuels comme les cafés concerts et les cafés spectacles.
Lieu de vie politique
Lieu de mauvaise réputation: complots s'y préparant, trop grande liberté deparoles ( d'où l'expression " le café du commerce"), moeurs debridé..

Une image de luxe, de beauté

1. Au XIXème siècle :
On boit bien et souvent beaucoup dans les auberges de la littérature. Des vins, des eaux-de-vie, des liqueurs et autres élixirs et décoctions... Bonnes bouteilles et bons livres font cause commune de la cave à la table et les premières ont accompagnél'histoire des vers et de la prose. Le café, noir désir, est de cette aventure.
Parmi les auteurs qui ont approché la magie du café, on trouve quelques grands auteurs, comme en témoigne un livre passionnant, écrit par Anne-Marie Royer-Pantin :
«Dégustations fabuleuses, dans la cave des écrivains», paru en 2003 aux éditions de La Table Ronde. On y croise par exemple Charles Monselet, poète gourmandet touche-à-tout du XIXe siècle. Il écrivit de manière charmante sur le café qui, pour lui, donnait bien de l'esprit :«Dans la tasse de vieux-sèvres Versez la tasse de moka brûlant, Parfum qui ravit les lèvres. Ô café, quand tu m'enfièvres Je vois un monde affolant »
Le poète Théodore de Banville (1823-1891) surenchérissait :
«Ce bon élixir, le café
Met dans nos cœurs sa flamme noire ;
Grâceà lui, fier de sa victoire,
L’esprit subtil a triomphé ».

Mais rien de tel que la lecture d'Alexandre Dumas, à qui l'on doit quelques recettes comme l'eau de café, le fromage glacé de café ou les cannellons glacés de café. Dans son «Grand Dictionnaire de cuisine», il donne la recette d'un café frappé, pour l'été : «Vous faites une infusion assez forte de café Moka ou de café Bourbon, vous lamettez dans un bol de porcelaine, vous la sucrez convenablement et vous y ajoutez un tiers de crème onctueuse. Vous entourez ensuite le bol de glace pilée... ».

1 Publicité actuelles

Aujourd’hui l’image du café est plutot présenté comme un produit de luxe. On le voit avec la plus célèbre publicité de café : Nespresso .

Analyse de la publicité
Mais d’autres marques s’y sont mis comme Carted’or ou Senseo. Le but des ces publicités est de rendre le café produit de base un produit de luxe.

2. Création des dosettes de café

Le café en dosette est une des solutions utilisées pour commercialiser le café. Cette solution consiste à vendre le café dans un emballage qui s'adapte à la machine à café. Ces produits sont relativement récents : l'apparition en France dusystème Nespresso, précurseur du domaine, remonte à 1999 1).

Les avantages de ce système sont nombreux : l'assurance d'un café bien dosé, bien conservé (surtout pour les capsules métalliques). Certain produits on en plus une image de produit de luxe, véhiculée par des campagnes de publicité ayant transformé un produit banal en un produit de prestige.

Cependant, ce produit souffre des inconvénients...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • je sais pas
  • je sais pas
  • Je ne sais pas
  • Je sais pas
  • je sais pas
  • je sais pas
  • je sais pas
  • Je sais pas

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !