Je sais pas

2322 mots 10 pages
HISTOIRE DES ARTS : HISTOIRE-GEOGRAPHIE 2012-2013

ART, ETATS ET POUVOIR

Art du visuel :
Les Temps Modernes, C. Chaplin, 1936
La Guerre, Otto Dix, 1929-1932
L'Ouvrier et la Kolkhozienne, Vera Moukhina, 1937
L'Affiche rouge, février 1944

Art du langage :
Si c'est un homme, Primo Lévi, 1947

Art de l'espace :
La villa Savoye, Le Corbusier, 1928-1931

Regards sur la société industrielle
Comment deux artistes témoignent-ils de la Grande Dépression ?
Les Temps modernes de Charlie Chaplin – 1936

Analyse de la première séquence (l'usine, minutes 1 à 17)
1- Décrivrez et expliquez les premiers plans du film :
- la phrase en préambule : "une histoire de l'industrie et de l'entreprise individuelle ; la croisade de l'humanité à la conquête du bonheur". La phrase annonce l'ironie grinçante du film : Chaplin propose une autre voie vers le bonheur.
- l'horloge : inscription superposée à une immense pendule industrielle en gros plan, dont la trotteuse s'apprête à marquer 6 heures (heure de l'embauche ?). Le temps est compté, pour l'usine, peut-être aussi pour l'Homme.
- la comparaison : Chaplin donne le ton, en comparant la foule des ouvriers qui se presse le matin pour aller à l'usine à un troupeau de moutons qui se dirige vers l'abattoir (mouton noir = Charlot ?)

2- Décrivez l'usine et l'organisation du travail : C'est une grande usine au nom énigmatique (Electro Steel Corp.), dont on ignore la véritable production, dans une ville inconnue. Dans de vastes ateliers, des chaînes de production modernes témoignent de la généralisation du taylorisme et de la mécanisation. Les ouvriers sont soumis aux cadences infernales et à une surveillance permanente.

3- Présentez une journée de travail de l'ouvrier Charlot :
- arrivée à l'usine : les ouvriers "pointent" avec une fiche de présence
- tâches effectuées : Charlot est un ouvrier spécialisé "monotâche". Sur sa chaîne, il doit inlassablement serrer deux boulons avec deux clés. C'est l'organisation

en relation

  • Tableau HdA 12
    1174 mots | 5 pages
  • Un secret
    499 mots | 2 pages
  • Temps modernes
    1157 mots | 5 pages
  • Je sais pas
    675 mots | 3 pages
  • Je sais pas
    8784 mots | 36 pages
  • je sais pas
    275 mots | 2 pages
  • je sais pas
    2400 mots | 10 pages
  • je sais pas
    288 mots | 2 pages
  • Je sais pas
    767 mots | 4 pages
  • je sais pas
    1753 mots | 8 pages
  • Je sais pas
    507 mots | 3 pages
  • je sais pas
    481 mots | 2 pages
  • Je sais pas
    868 mots | 4 pages
  • je sais pas
    346 mots | 2 pages
  • Je sais pas
    560 mots | 3 pages