je sais pas

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Nous constatons que les deux régimes totalitaires antagonistes représentent des scènes de même nature : des parades organisées par le régime de l'Allemagne nazie, à Nuremberg et de l'URSS stalinienne, à Moscou.
􏰀 Activité : Décrivez les éléments de la mise en scène
Le cadre imposant: aspect de masse donné par le nombre de participants, la mise en valeur des symboles et slogans du régime (gigantographies), l'ordre et la régularité du déroulement, l’attroupement (au sens littéral)...
Les aspects du totalitarisme qui peuvent être relevés sont :
- l’immensité des espaces publics - la manipulation des foules et leur embrigadement par la propagande - le culte des chefs - l’utilisation des symboles - l'exaltation de la force - l'invitation à la discipline - la fusion de l'individu dans la masse - l’impression de solidarité causée par la promiscuité - la valorisation de la masse
II. La propagande nazi : Hitler, « Le Führer »
Le régime nazi est dirigé par un homme qui n'hésite pas à se présenter dans « Mein Kampf » comme un artiste et qui se mêle, dès le départ d'esthétique, annonçant dans son programme quel type d'art est valide et quel type d'art ne l'est pas, en se fondant sur le « sens commun » populiste et ses goûts personnels.
À côté de la stigmatisation d'un Art dégénéré, le régime nazi, sous l'impulsion décisive de Joseph Goebbels, Ministre de la Culture, cherche à s'entourer des meilleurs plasticiens, mais ceux-ci fuient rapidement le pays ou refusent de s'engager politiquement, laissant le champ libre à une quantité d'artistes parfois médiocres, aux thèmes classiques et aux œuvres monumentales, tels les sculpteurs Arno Breker, Joseph Thorak et l'architecte Albert Speer. Ce dernier conçut à la demande d'Hitler et en collaboration avec d'autres artistes officiels un projet monumental de nouvelle capitale allemande « Germania », qui n’a jamais vu le

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