M-maybe
Auteur :
Né le 27 octobre 1923 à New York et décédé le 29 septembre à Manhattan. Roy Lichtenstein est un des artistes importants du mouvement « pop art » américain. Ses œuvres s’inspirent fortement de la publicité et de l’imagerie de son époque. L’œuvre que j’ai étudié est : « M-maybe »
L’œuvre :
M-maybe est une peinture à huile et à l’acrylique de l’artiste américain Roy Lichtenstein réalisé en 1965. Le tableau est conservé au Wallraf-Richartz Museum de Cologne en Allemagne. Il représente une jeune femme blonde dont les pensés sont transcrites dans un phylactère « M-maybe he beacame ill and couldn’t leave the studio ». La dimension de cette œuvre est de 152.4cm x 152.4 cm, c’est donc une peinture carré qui provient du mouvement artistique POP ART. L’œuvre est de couleur claire comme le jaune, le rouge, le bleu et bien sur le blanc. Le devoir consiste à choisir une œuvre, que l’on apprécie pour son harmonie colorée et sa force d’expression, puis il faut l’analyser. Mon choix c’est porté sur cette œuvre de Roy Lichtenstein. Pour le rapport de l’art à l’univers de la BD, associé aux choix de réalisé ces œuvres en employant uniquement les couleurs primaires : le noir et le blanc.
Le pop art :
Le pop art est un mouvement artistique qui trouve son origine en Grande-Bretagne au milieu des années 1950 sous l’impulsion de Richard Hamilton et Eduardo Paolozzi. Au tout début des années 1960 le pop art américain émerge avec Andy Warhol, Roy Lichtenstein… Cest cette branche américaine qui va popularisé ce courant artistique devenu majeur, qui questionne la consommation de masse de façon agressive. Il s’agit principalement de présenté l’art comme un simple produit à consommer : éphémère ;jetable ;bon marché…
Affiche de propagande Hitlérienne