Je suis séphora

Pages: 5 (1086 mots) Publié le: 23 janvier 2013
PREMIERE PARTIE: QUESTIONS,REECRITURE,DICTEE (25points)

QUESTIONS (15points)

I]LE GENRE THEATRAL (3,5points)

1) Les expressions en italiques s'appellent des didascalies. Elles sont destinées à l'acteur qui va jouer le rôle et lui indiquent le geste à suivre, le ton à adopter.
2) Deux autres indices permettent de prouver que ce texte est un extrait d'une pièce de théâtre : la situationde l'extrait, en dessous du nom de la pièce (" Acte I, scène 5 ") et les répliques introduites par des didascalies qui précisent le nom des personnages (" Cyrano " vers 1 par exemple).
3) Le personnage principal de ce passage est Cyrano : il prononce deux phrases dans l'extrait (vers 9 à 18 et 23 à 34), la première didascalie précise que l'extrait présente le moment où ce dernier se confesse("Cyrano se confie à son ami Le Bret), c'est le personnage qui utilise la première personne du singulier à chaque réplique, alors que son compagnon utilise la deuxième personne du singulier. C'est aussi le personnage principale de la pièce. Comme nous l'indique le titre.

II] UNE FEMME ADOREE (5,5points)

1) a - Les expressions qui caractérisent la personne aimée par Cyrano sont : " la plus bellequi soit " (v 6), " la plus belle […] qui soit au monde " (v 7), " la plus brillante, la plus fine. […] La plus blonde ! " (v 8).
b - Les procédés d'écriture employés pour valoriser la femme adorée sont les superlatifs (" la plus belle " (v 6) ), l'hyperbole (" la plus belle qui soit au monde " (v 6-7)), la phraseexclamative (" la plus belle qui soit ! " (v 6)), l'énumération (" la plus brillante, la plus fine, la plus blonde ").
2) a - " Fatal, funeste, foudroyant " sont les synonymes de " mortel ", " charmant, agréable, ravissant, gracieux, fascinant, ensorcelant, attrayant, plaisant, séduisant, enchanteur " sont les synonymes d' " exquis ". Ces deux adjectifs s'opposent, l'un renvoie au malheur, l'autre aubonheur.
b - Cyrano présente l'amour comme un paradoxe, l'alliance de deux effets opposés.
c - L'expression " elle fait tenir tout le divin dans un geste quelconque " (v 14-15) exprime cette même idée de l'amour.
3) a - Cette femme est comparée à Vénus (v 16) et à Diane (v 17).
b - Ces deux personnages sont des déesses latines, Vénus est la déesse de l'amour et de la beauté , Diane de la chasse,connu pour ne pouvoir être approchée d'un homme sans danger.
c- Je pense que cette comparaison est très mélioratif, ce qui nous pouve que Cyrano est réellement fou amoureux de la belle Roxane, sa cousine

III] LAIDEUR ET SOLITUDE (6points)
1)a- " Ce " est un article, un déterminant démonstratif. Il peut être remplacé par " mon ".
b - La figure de style utilisée pour désigner le nez est lapersonnification (le nez a un quart d'heure d'avance sur lui, il a donc une vie propre ), l'hyperbole (Cyrano exagère en disant qu'avant de le voir tout entier, il faut voir défiler son nez pendant un quart d'heure).
c - D'autres expressions désignent son nez : " cette protubérance " (v 24), " mon pauvre grand diable de nez " (v 28), " l'hombre de mon profil " (v 34), " le long de ce nez " (v 38)
d- Ce nez rend Cyrano malheureux car il est trop long, l'enlaidit, lui hôte l'espoir de séduire une femme, qu'elle soit belle ou laide, et le condamne à être un solitaire.
2) a - Les différents signes de ponctuation qui expriment l'émotion de Cyrano sont le point d'exclamation (" la plus belle qui soit ! "), les point de suspension et d'interrogation (" j'aime qui ?... ").
b - Le tempsprincipalement utilisé aux vers 24 à 34 est le présent de l'indicatif, il exprime une habitude.
3) a - Le Bret éprouve de la pitié, de la tristesse pour son ami.
b - Si j'étais metteur en scène, je demanderais Cyrano de se recroqueviller sur lui-même puis de se redresser pour exprimer sa fierté ; ou je lui demanderais de se détourner du public puis de parler face à lui, de parler à voix basse, puis à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • sephora
  • Sephora
  • Sephora
  • Sephora
  • le sephora
  • sephora
  • Sephora
  • Sephora

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !