Je veux juste lire un truc

Pages: 2 (378 mots) Publié le: 10 novembre 2012
Bonjour, si vous lisez sa vous perdez votre temps comme vous m'avvez fait perdre le mien en m'empéchant de lire la suite d'un texte car je devais m'inscrire.
La Bèze est une rivière française situéedans le département de la Côte-d'Or, en Bourgogne. C'est un affluent de la Saône en rive droite et donc un sous-affluent du Rhône.

Provenant d'une exsurgence localisée dans la grotte de laCrétanne, dans le village de Bèze, la rivière traverse plusieurs communes, sur un parcours d'environ 31 km, avant de se jeter dans la Saône, à Vonges. Sa source est l'exutoire d'un vaste réseau souterrainalimenté par les pertes de la Tille et de la Venelle. Sa résurgence, autour de laquelle a été aménagée une promenade, est un haut lieu touristique de la région.

La Bèze est au cœur d'un bassinversant qui, avec son affluent principal, l'Albane, irrigue le Pays Saône Vingeanne, sur une superficie totale de 250 km2. Le long de son cours, le paysage alterne entre massifs forestiers et espaces degrandes cultures, prairies d'élevage et étangs. Le bassin abrite quatre Zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique.

L'occupation humaine le long de la rivière a été précoce etcommence dès le Paléolithique. À l'époque gallo-romaine, le sanctuaire de Mirebeau-sur-Bèze, situé sur un axe de communication important, est un haut lieu de la région. Le site est ensuite occupé parla VIIIe Légion Augusta qui y bâtit un camp militaire imposant. La rivière permet ensuite l'implantation, au Moyen Âge, de l'abbaye Saint-Pierre de Bèze, lieu de convergence du pèlerinage de saintPrudent. La période moderne est marquée par la fondation de la Poudrerie nationale de Vonges qui, pour ses besoins industriels, aménage l'embouchure de la Bèze. Il demeure un important patrimoine bâti àl'eau.

La faune et la flore y sont similaires à celles attachées à l'écosystème de la Saône, avec une prédominance de la truite. De nombreux ouvrages hydrauliques touchent toutefois fortement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Je veux juste lire..
  • Je veux juste lire
  • JE VEUX JUSTE LIRE UNE DISSERT
  • Je veux lire
  • Je veux lire
  • Je veux juste lire la dissert total des comiques de dom juan
  • Non TU NE VEUX PAS LIRE ÇA C'EST JUSTE PARCE QUE J'Y SUIS OBLIGÉ
  • Je veux juste m'inscrire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !