Jean fautrier

Pages: 2 (397 mots) Publié le: 9 janvier 2013
Jean Fautrier (Jean Léon Fautrier), né le 16 mai 1898 à Paris 8e et mort le 21 juillet 1964 à Châtenay-Malabry1, est un peintre français.

Jean Fautrier est, avec Jean Dubuffet, le plus importantreprésentant du courant de l'art informel (tachisme). Il est aussi un pionnier de la technique de haute pâte.



À la mort de son père, au début des années 1910, il s'installe avec sa mère àLondres et est admis à la Royal Academy dès l'âge de quatorze ans. En 1917, il s'engage dans l'armée et s'installe à Paris après la guerre et expose pour la première fois en 1921.

Il expose sespremiers tableaux à la Galerie Fabre en 1923. Durant l'année 1927, il réalise une série de peintures (portraits, natures mortes, animaux écorchés, nus, paysages) où la couleur noire domine tout en restantune peinture figurative. Jusqu'en 1933, date à laquelle prend fin son contrat d'exclusivité, il se partage entre sculpture et peinture ; il réalise notamment des gravures pour l'édition illustrée del'Enfer de Dante préparée par Gallimard (qui n'aboutira pas).

Alors à court de ressources, Fautrier devient pendant cinq ans moniteur de ski en Savoie ; il se remet toutefois à peindre dès 1937. En1943, il réalise sa vingt-deuxième et dernière sculpture, la grande Tête d'otage. La même année, arrêté par la gestapo allemande, il fuit Paris et trouve refuge à Châtenay-Malabry. C'est là que leprojet des Otages voit le jour : ces peintures seront exposées en 1945 à la galerie Drouin suscitant une vive admiration de l'intelligentsia parisienne (voir Tête d'otage 1945). Le catalogue del'exposition est préfacé par André Malraux.

Dans les années qui suivent, Fautrier travaille à l'illustration de plusieurs ouvrages, parmi lesquels L'Alleluiah de Georges Bataille, et enchaîne sur unesérie consacrée aux petits objets familiers.

En 1950, il invente à l'aide de sa compagne, Jeannine Aeply, un procédé complexe mêlant reproduction chalcographique et peinture permettant de tirer ses...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse d'oeuvre jean fautrier- l'écorché
  • Jean jean jean
  • jean
  • Jean
  • Jean
  • Jean
  • Jean
  • jean

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !