Jean fourastié

Pages: 4 (805 mots) Publié le: 12 septembre 2014
Jean Fourastié
Biographie

Jean Fourastié est né le 15 avril 1907 à Saint Benin D’Azv et mort le 25 juillet 1990 à Douelle. C’est un économiste français connu notamment pour avoir été à l'originede l'expression les Trente Glorieuses. Jean Fourastié est aussi très connu pour ses travaux sur les prix, la productivité et surtout le progrès technique. Selon lui, c'est là que réside la clef desmécanismes fondamentaux de l'économie (évolution des prix et de la rente, explication des crises et du chômage, ressort du commerce extérieur…).
Ses théories
Son optimisme technologique le conduit àannoncer la semaine de 30 heures et une durée de vie active d'environ 35 années. Et de prévoir que la société évolue vers une civilisation de type tertiaire, dominée par les services mais où cependantl'humanité ne sera pas spontanément morale. Il a également été l’un des principaux acteurs du plan comptable des assurances (ensemble de règles et de terminologies à utiliser pour la comptabilité),puis du premier plan comptable général en France, en 1942. En 1943, il a publié son premier « Que sais-je ? », la Comptabilité où il présente la comptabilité de façon simple.
Il explique par sesouvrages des notions accessibles à tous de manière simple telles que :

L’évolution de la population active.
Les progrès de l’agriculture sont importants depuis la fin du XVII : le machinisme, lestechniques agricoles, permettent de produire davantage avec moins de travail. Il faut donc moins d’agriculteurs : en 1800, 65% de la population active française travaillait dans l'agriculture, aujourd'hui,c'est seulement 2,9%. En 1851, un agriculteur français nourrissait avec beaucoup de féculents, peu de légumes verts, de fruits et de viande environ 4 personnes et aujourd'hui, il en nourrit près de100 d’une meilleure manière. Les « bras » ainsi libérés peuvent contribuer à la production industrielle ; ensuite, sous l’effet du progrès technique, la production industrielle demande de moins en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jean fourastié
  • Biographie jean fourastié
  • Les trente glorieuses, livre de jean fourastie
  • « La technique emporte l’homme vers des horizons imprévus. » que vous inspire cette citation de jean fourastié ?
  • « La technique emporte l’homme vers des horizons imprévus. » que vous inspire cette citation de jean fourastié ?
  • Fourastié
  • Jean jean jean
  • jean

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !